Qui était le Fon Angwafo III de Mankon ?

Qui était le Fon Angwafo III de Mankon ?

Publié le 23 mai 2022, par Charly ngon

De chef traditionnel à homme politique, le Fon Angwafo III de Mankon aura fortement marqué l’histoire du Cameroun après 50 ans de règne.

Qui était le Fon Angwafo III de Mankon ?

Mankon pleure son roi. Depuis le samedi 21 mai 2022, la chefferie de Mankon traverse un moment très important. Une période triste qui marque résolument la fin d’une ère, mais surtout la fin d’un règne. Le Fon Angwafo III qui était l’une des figures emblématiques de la région du Nord-Ouest est décédé à l’âge de 97 ans. Le monarque qui a passé un demi-siècle à la tête de la très célèbre chefferie de Makon était un érudit qui a vu passer tous les grands changements de l’histoire du Cameroun : de l’État fédéral à l’État unitaire. C’est donc une grande page de l’histoire qui se tourne.

Qui était le Fon Angwafo III de Mankon ?

Le vingtième monarque vient d’achever une vie bien remplie entre la fonction de chef traditionnel et celle d’homme politique. Fils de Ndefru III Labore et de Manka Mafo, Fon Angwafo III est né le 25 Mai 1925 à Manko dans le Département de la Mezam , Région du Nord-Ouest . Salomon Angyeghamotu Ndefru de son vrai nom commence ses classes à l’école primaire de Bamenda, puis la RCM school de Mankon, ensuite la mission de Bâle de Bafut avant de revenir à l’école publique de Bamenda où il a commencé.

C’est au Nigeria que le futur chef de Mankon va poursuivre ses études secondaires à Aggrey Memorial College d’Enugu, puis à la Moor Plantation school of Agriculture Ibadan. Après plusieurs années d’études, il sort de ses deux établissements avec le Cambridge school Certificat et un diplôme en Agriculture. Bien installé en terre nigériane, son aventure va malheureusement prendre fin à la mort de son père. Désigné comme celui qui doit occuper la fonction de Fon à Mankon, il est contraint de rentrer au pays et le 1er avril 1959 il est établi dans ses nouvelles attributions.

Qui était le Fon Angwafo III de Mankon ?

Alors que le Cameroun Oriental sollicite un rattachement avec la partie occidentale, le Fon Angwafo III fait partie des personnes qui ont mené cette négociation jusqu’au bout. Il a également occupé le poste de 1er Vice-Président à la West Cameroon House of Assembly au scrutin du 18 mai 1973. Lorsque le problème de la crise anglophone s’est posé, il fait entendre sa voix en appelant au dialogue pour le retour à la paix. Il meurt aujourd’hui sans toutefois voir son rêve se concrétiser. Il s’en va au lendemain de la célébration du cinquantenaire de la fête de l’unité, une date qui coïncidence aussi avec le nombre d’années passé comme Fon de Mankon.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch