Ces 06 événements culturels incontournables à l'Ouest du Cameroun qu’il faut suivre cette année

Ces 06 événements culturels incontournables à l’Ouest du Cameroun qu’il faut suivre cette année

Publié le 9 septembre 2023, par Charly ngon

La région de l’Ouest du Cameroun regorge d’une richesse culturelle et artistique remarquable. Chaque année, de nombreux événements culturels attirent l’attention des habitants et des visiteurs, offrant ainsi une occasion unique de découvrir la diversité culturelle de cette région. Dans cet article, nous vous présentons les 06 événements culturels à ne pas manquer à l’Ouest du Cameroun à la fin de cette année 2023.

  1. Festival International de reconnections

Cet événement est porté par l’Association Compagnie d’Arts Dieuzyl (ASCODI). C’est une plateforme culturelle dédiée à la promotion de la jeunesse à travers les différentes disciplines d’arts vivants. Les activités auront lieu à l’alliance française de Dschang du 19 au 22 octobre 2023. Le festival propose des danses traditionnelles, des expositions d’art, des performances, le théâtre et le conte.

  1. Festival Pa’a Ngouo’ok

Célébrant la culture Bapa, ce festival offre une immersion dans les traditions, la musique, la danse et l’art de cette ethnie. Les visiteurs peuvent également découvrir le palais, le très célèbre musée de Bapa et assister à des cérémonies traditionnelles. Du 24 novembre au 02 décembre 2023.

  1. Festival Kouna

Ce festival met en avant la culture des populations du département de la Menoua, dans la région de l’ouest. Il propose des spectacles de danse et musique traditionnelle, des expositions d’art et des ateliers. Une échappée belle qui s’inscrit dans une dynamique d’un retour aux sources, en offrant une expérience culturelle complète aux visiteurs.

  1. Festival Msem-Todjom

 

Tous les deux ans la communauté Bandjoun se réunit autour du festival Msem-Todjom pour célébrer son savoir-faire. Il s’agit en effet des journées culturelles du peuple Bandjoun qui va se célébrer cette année du 04 au 11 novembre 2023. Ce rendez-vous culturel est une occasion de valorisation du patrimoine de localité à travers des foires d’expositions socio‐économique et culturelle, l’exécution de danses traditionnelles, l’organisation des grandes parades, des kermesses, des soirées culturelles, restauration publiques et autres. Il faut noter que le tout premier évènement a eu lieu en 1986.

  1. Festival de danse Tsëu’e

Ce festival offre une immersion complète dans la culture du peuple Bayangam à travers des expositions d’art, des spectacles de danse, des démonstrations artisanales et d’autres présentations traditionnelles. Il se déroule le 23 décembre 2023.

  1. La danse guerrière Meudjouock de Batoufam

C’est une danse guerrière exécutée à la chefferie de Batoufam par les hommes censés protéger le village contre les envahisseurs. De source orale et concordante, cette danse tire ses origines de Bamendjou, et arrive à Batoufam vers le début du XXème Siècle. Les fondateurs de cette danse patrimoniale à Batoufam sont :Nwebo Soup ZICVECK, Nweffo TOUKAM et Nganang ZESSEU. Les visiteurs peuvent assister à des performances musicales et découvrir les instruments traditionnels utilisés par les artistes locaux. Rendez-vous le 29 décembre 2023.

Ces 06 événements sont une excellente occasion de découvrir la richesse culturelle de cette région, d’apprécier les traditions ancestrales et de rencontrer les habitants chaleureux. Que vous soyez passionné de danse, de musique, d’art ou simplement curieux de découvrir de nouvelles cultures, ces événements ne manqueront pas de vous émerveiller.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch