Mbartoua : le guerrier Gbaya à l’origine du nom de la ville Bertoua

Mbartoua : le guerrier Gbaya à l’origine du nom de la ville Bertoua

Publié le 27 avril 2023, par Charly ngon

Mbartoua fait partie des premiers résistants qui ont combattu farouchement la pénétration allemande à l’Est du Cameroun. Après son décès l’administration allemande va transformer son royaume en une subdivision administrative qui portera le nom de Bertoua.

Mbartoua : le guerrier Gbaya à l’origine du nom de la ville Bertoua

Encore appelée la « ville du soleil levant », Bertoua a été érigée en chef-lieu de province de l’Est en 1972. Elle va rester un chef-lieu, mais cette fois-ci de la région de l’Est-Cameroun en 2008. Mais bien avant cette représentation administrative, la localité existe depuis le 19 ème siècle. C’était un royaume composé essentiellement des populations Gbaya qui sont venus de la Centrafrique. Un territoire qui deviendra plus tard vassal du lamido de Ngaoundéré qui avait à sa tête Mbartoua, un guerrier Gbaya.

Mbartoua était un redoutable seigneur de guerre. On le décrit d’ailleurs comme un homme grand de taille avec une carrure impressionnante. Doté d’une force herculéenne, mais aussi des pouvoirs mystiques qu’il utilisait pour mettre en déroute ses adversaires. Lorsque les troupes allemandes arrivent à l’Est pour mener leurs campagnes de colonisation. Elles sont stoppées dans leur élan par une riposte farouche des populations Gbaya qui sont dirigées par le roi Mbartoua. Hostile à la présence allemande sur ses terres, ce dernier entre en rébellion. Grâce à ses dons surnaturels qui lui donnait le pouvoir de disparaître ou encore de se transformer sous les yeux impuissants de ses poursuivants. Il était insaisissable.

Mbartoua : le guerrier Gbaya à l’origine du nom de la ville Bertoua

Source : Les actualités de l’Est

À chacun de ses raids, on dénombrait un nombre important de morts du côté de l’armée allemande. Après ses forfaits, Mbartoua avait pris l’habitude de se réfugier dans une grotte qui porte d’ailleurs jusqu’à ce jour son nom. C’est même devenu un lieu de pèlerinage où les usagers s’y rendent de temps en temps pour effectuer les rites. Sachant que Mbartoua n’était pas le genre de personne qu’on pouvait arrêter aussi facilement. Les Allemands décident de mettre sur pied une stratégie afin de contraindre Mbartoua à sortir de sa cachette.

Et pour cela, ils vont prendre en otage son premier fils qu’ils vont utiliser comme appât.  Menaçant de l’emmener s’il ne sortait de sa grotte. Mbartoua qui observait la scène depuis sa retraite décide de se rendre enfin. Lorsqu’il retira le chapeau qui le rendait invisible, il devint vulnérable et aussitôt qu’il apparut, il fut abattu sur le champ par les soldats allemands en 1903. Pour marquer leur présence, les Allemands décident de changer le nom du royaume Mbartoua par celui de Bertoua. Et c’est ainsi que plus tard, Bertoua qui était une simple entité traditionnelle devient une subdivision administrative en 1928.

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch