Musée de Berlin : le geste historique de SM Nabil Mbombo Nyoya

Musée de Berlin : le geste historique de SM Nabil Mbombo Nyoya

Publié le 20 juin 2023, par Charly ngon

De passage au musée de Berlin SM Nabil Mbombo Njoya le 20 ème roi des Bamoun est allé prendre place sur le trône original de Mēndhu-Yënu.

Musée de Berlin : le geste historique de SM Nabil Mbombo Nyoya

Personne ne s’y attendait vraiment. Alors qu’il a décidé de faire une tournée européenne dans le but de rencontrer les fils et les filles de sa communauté depuis qu’il est devenu le nouveau roi des Bamoun. SM Nabil Mbombo Njoya a profité de ce déplacement pour faire une halte au musée de Berlin. Une visite qui n’était pas du tout anodine, lorsqu’on sait que c’est dans ce lieu que se trouve le trône original de Mēndhu-Yënu. Et que son retour fait l’objet de toutes les attentions. Mais le bref passage du roi des Bamoun au musée de Berlin est marqué par un coup d’éclat mémorable.

Musée de Berlin : le geste historique de SM Nabil Mbombo Nyoya

Tout était déjà bien organisé pour accueillir le roi des Bamoun dans le musée de Berlin. Mais en entrant dans le conservatoire avec sa garde royale. SM Nabil Mbombo Njoya va contourner le protocole mis en place pour le recevoir. refuser de s’asseoir sur le siège qui était prévu pour lui. À la surprise générale, il va plutôt se diriger vers le trône original de Mēndhu-Yënu sous les acclamations de ses sujets présents dans l’enceinte du musée. Un grand moment qui marque déjà une page importante dans l’histoire du règne du 20 ème roi des Bamoun. Il faut noter que depuis son arrière-grand-père Ibrahim Nyoya, plus aucun monarque Bamoun n’avait plus pris place sur ce siège. 115 ans plus tard, SM Nabil Mbombo Njoya a pu le faire et restaurer par la même occasion la fierté des descendants de Nchare Yen.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch