L’huile de ricin : des origines à son utilisation que faut-il retenir ?

L’huile de ricin : des origines à son utilisation que faut-il retenir ?

Publié le 29 août 2021, par E.V.C

Considéré comme une plante miraculeuse, le ricin a traversé des millénaires pour venir aujourd’hui comme hier, nous gratifier de sa quintessence et ses bienfaits. En effet, nous n’énumérons plus ses vertus, elles se comptent par dizaine. Nous avons là, l’occasion de remonter aux origines du ricin et son utilisation ainsi que de revenir sur son huile miraculeuse.

L'huile de Ricin

  1. Aux origines du ricin !

De son nom scientifique « ricinus communis », originaire de la grande famille des « euphorbiacées », le ricin est une plante issue d’un magnifique arbuste au feuillage spectaculaire. « Ricinus » qui signifie « tique » en latin, doit son nom à ses graines ainsi dénommée du fait de ses marques qui lui font ressembler à certaines tiques.

Dans l’Egypte Antique, il eut plusieurs appellations comme « kerua », « kerroa », « charua », « carapate » etc. D’ailleurs, la reine Cléopâtre utilisait en ces temps là, son huile, pour sa beauté quotidienne dans le cadre du démaquillage.

On la retrouve donc presque partout en Afrique tout du moins dans les zones et les pays à prédominance du climat tropical, au Moyen-Orient. Au 16eme siècle, elle envahit l’Amérique après l’Inde et la Chine. Ses graines sont pourvues d’une grande capacité de germinations sur différents sols,  d’où il a facilement pu s’acclimater aux régions tropicales et subtropicales dans le monde.

Durant les deux guerres, il fût envisagé comme possible arme de guerre du fait de sa ricine qui est  toxique. Ceci se concrétisa en 1978 par l’assassinant à la ricine d’un célèbre journaliste bulgare de la BBC (Markov).

  1. Qu’est ce que le ricin ?

L'huile de Ricin

Comme pour nous reprendre, nous dirons que le ricin est une capsule, un arbuste aux fruits secs qui s’ouvrent en six fentes de déhiscence, ses graines qu’il produit sont de la forme de fève contenues dans des capsules épineuses assemblées en forme de grappe et dont les feuilles sont palmées semblables à des doigts. La plante est composée de fleurs mâles vers le bas et les fleurs femelles vers le haut. Les fleurs mâles ont une durée de vie d’une journée alors que les femelles arrivent à maturité bien plus tard et restent fécondables pendant une quinzaine de jours. Les épines de fruits jeunes sont de couleur rouge et deviennent marron à maturité en séchant.

Il est le plus souvent utilisé comme arbuste d’ornements du fait de la beauté de son feuillage. Néanmoins, elle contient un élément fort indice de toxicité dénommé « ricine », particulièrement dans ses graines. En effet, ces dernières sont extrêmement dangereuses avec une forte capacité d’empoisonnement pour qui l’ingurgitent sans précaution préalable bien qu’ayant une belle apparence. Sa plante est aussi dangereuse, sans en consommer la toucher peut provoquer des allergies. Son huile par exemple a été longtemps utilisée comme purgatif, comme huile de moteur pour sa viscosité presque constante à température ambiante, en cosmétique chez les anglo-saxon ; on l’appelle « la castor oil » bien loin de l’idée première que renvoie le nom car ça n’est pas de la graisse de castor.

  • Quelle est son utilisation ?

Plusieurs domaines ont raflé la palme en ce qui concerne son usage quotidien. on l’utilise à titre décoratif pour la beauté de son feuillage et  ses fruits colorés.

Dans le domaine industriel :                           

  • Il était employé jadis comme combustible pour les lampes (éclairage), l’huile de moteur pour les voitures et depuis peu comme biocarburant,
  • Il entre dans la composition des matières plastiques non biodégradables notamment le rilsan.

Dans le domaine médical : Son huile obtenue à froid grâce à ses graines est un purgatif très puissant en phytothérapie ; en médecine naturelle … Nous distinguons plusieurs produits dont sont dérivés le ricin : savons, vernis, toniques capillaires, onguents cosmétiques, gelées contraceptifs, lubrifiants industriels, lubrifiants pour peaux sèches, dermatites, insolation et plaies ouvertes etc.

On lui confère des propriétés anti-cancérigènes au travers des utilisations prometteuses autour de la production d’immuno-toxines : les anticorps contre les cellules d’une tumeur sont attachés à la ricine. Cette méthode permet d’amener la toxine directement sur le site de la tumeur du cancéreux ainsi donc détruire les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines. Un vrai sous-marin médicinal qui permettrait d’atteindre ou pénétrer les tumeurs solides inopérables. Les efforts de l’homme sont faits dans ce sens afin de préserver de guérir définitivement cette maladie qui prend de plus en plus du chemin en tuant le plus grand nombre laissant les familles éplorées.

Poisons et répulsion : Son indice de toxicité en fait un agent dangereux capable de repousser ou empoisonner.

  • Le tourteau de ricin est un poison contre les rongeurs. Seulement, attention si vous avez d’autres animaux dans vos maisons il est tout aussi capable de les tuer,
  • On l’utilise comme matière première pour la préparation de l’acide undécylénique, il est aussi un fongicide à usage externe,
  • En culture bio, il peut servir de répulsif aux nuisibles comme les doryphores
  • Durant la première guerre mondiale, l’idée de l’utilisation de la ricine qui est une toxine dangereuse dont contient le ricin, fût envisagée par les américains comme arme de guerre. Ce qui fit qu’à la deuxième guerre, aidés des britanniques, les Américains eurent l’idée de mise au point d’une bombe « W » qui ne fut pas utilisée.

Dans le domaine ornemental : Le ricin est assez original avec ses fruits rouges et épineux, ses grosses graines et ses grandes feuilles palmées. La palette de couleurs et motifs de ses graines dont la jolibilité et la popularité ne sont plus à démontrer a attiré les bijoutiers fantaisistes aux Caraïbes.

Dans le domaine de l’ésotérisme : Jadis, le ricin était associé à la mage noire, aux sciences ésotériques. Une légende confèrerait des pouvoirs magiques à cette plante surtout à ses graines. On utilisait son huile lors des incantations pour faire repousser ses cheveux car autrefois les crânes dégarnis étaient signes de malchance ou malédiction dans certaines régions.