4 règles d'or pour faire tenir son parfum plus longtemps - Auletch

4 règles d’or pour faire tenir son parfum plus longtemps

Publié le 23 novembre 2023, par moafembe

Quand j’ai pensé a rédiger cette article, j’ai lap fatigué tout simplement parce que je sais que je vais briser le mythe des parfums haoussa là. parce que OUI , c’est possible de sentir bon toute la journée sans avoir à marcher avec son parfum dans le sac et de s’en asperger toutes les 5 secondes.

Mais en vrai mesdames et messieurs, pensez a buy le bon !

Ce qu’il faut de prime abord savoir , “la tenue d’un parfum dépend de deux choses : la concentration et la composition. » et ce n’est pas moi qui l’affirme mais les spécialistes. En effet, plus un jus possède une concentration élevée de parfum, plus il est tenace. Ainsi, une eau de parfum (concentrée de 10 à 15%) a toujours une tenue plus longue qu’une eau de toilette (8 à 10%) ou qu’une eau de Cologne (concentrée à 5%).

La composition entre aussi en jeu. Les notes fraîches, d’agrumes ou de fleurs, sont constituées de molécules légères, qui s’évaporent rapidement. Au contraire, les notes capiteuses, vanillées, ambrées, sont plus lourdes, et donc moins volatiles : elles dureront plus longtemps sur la peau.
Heureusement, il existe quelques réflexes de base à connaître, quelque soit le parfum choisi, pour qu’il tienne le plus longtemps possible sur la peau.

Petite info utile du jour : plus on porte le même parfum, plus notre cerveau l’identifie comme notre odeur personnelle, afin de ne plus l’assimiler pour ne pas saturer. Ce qui explique la sensation de ne plus sentir son propre parfum sur soi. D’où l’intérêt d’en changer régulièrement, afin de pouvoir en profiter pleinement…

Voici donc 5 étapes à respecter lorsqu’on souhaite faire tenir plus longtemps son parfum et économiser les pshit.

 

Les 4 règles d’or pour appliquer son parfum de façon optimale

1.Mettez  du parfum sur les points stratégiques

Coco Chanel conseillait de se parfumer à tous les endroits où l’on souhaite être embrassée. Et c’est une bonne astuce. Vaporiser le parfum à une distance de 10 à 20 cm de la peau, sur chaque point de pulsation de votre corps : la chaleur qui en émane va décupler sa diffusion.
À savoir :

  1. au creux du cou, des deux côtés,
  2. de chaque côté à la base de l’oreille, à la naissance des cheveux,
  3. au creux de la poitrine,
  4. au creux des poignets,
  5. au creux des coudes.

Pour celles qui souhaitent une diffusion encore plus intense, terminez par vaporiser un nuage dans l’air, et traversez-le, pour être enveloppée de parfum, tout en subtilité.

2. Misez sur les déclinaisons de votre parfum préféré

Savon, lait pour le corps, crème hydratante et même déodorant… De nombreuses marques déclinent leurs eaux de parfum : une bonne façon d’amplifier son sillage sans vider son flacon. La plus efficace d’entre elles étant peut-être la brume pour cheveux (dont la concentration en parfum sera beaucoup plus faible que celle d’une eau de toilette). D’une part, ses effluves sont décuplés, car la tête est la zone la plus chaude du corps, donc celle qui diffuse le mieux. De l’autre, les cheveux sont un puissant capteur d’odeurs.

3. Appliquez toujours votre parfum sur une peau bien hydratée

Le parfum n’adhère pas à une peau sèche : l’idéal est donc de se parfumer à la sortie de la douche, juste après avoir appliquer un soin hydratant pour le corps. Les molécules de parfum s’attacheront au produit hydratant, et auront ainsi une meilleure tenue tout au long de la journée.
Utiliser une formule hydratante à la senteur neutre, ou mieux, la version crème hydratante ou lait pour le corps de votre parfum. Vous constaterez très rapidement que votre sillage durera bien plus longtemps.

4. Ne frottez pas votre parfum

Tout comme on peut avoir tendance à “étaler” son parfum une fois sprayé sur la peau, le premier réflexe quand on teste un parfum est de le vaporiser sur ses poignets, puis de les tapoter l’un contre l’autre. Grave erreur, car en faisant cela la chaleur produite par votre corps et l’action de friction va fabriquer des enzymes qui vont modifier l’odeur du parfum au fu et à mesure que les notes vont se révéler.

Le bon geste : vaporisez votre parfum aux endroits stratégiques, puis n’y touchez plus, laissez tout simplement les molécules se déployer naturellement.

Si vous avez déjà testé une ou plusieurs de ses étapes, n’hésitez pas nous faire un retour en commentaire afin de partager l’experience!