3 FAITS A SAVOIR SUR LE PORT DES PERRUQUES CHEZ LES HOMMES - Auletch

3 FAITS A SAVOIR SUR LE PORT DES PERRUQUES CHEZ LES HOMMES

Publié le 17 octobre 2023, par moafembe

S’il y a bien une chose à savoir sur les nouvelles tendances actuelles, et vous l’avez surement toutes remarquées mesdames c’est ce changement observé chez la gente masculine. Après le port du make up , voici venu le tour des perruques! Oui vous avez bien lu j’ai parlé de perruques et ce n’est pas seulement en mbeng que l’on peut voir ca mais même ici en Afrique. Pour le plaisir, pour nous tromper ou pour des raisons professionnelles et esthétiques mais voici quelques faits intéressants sur cette pratique parce qu’il faut se l’avouer des hommes en perruques c’est bizarre:

1- Tout commence au 17ème siècle

Durant l’Ancien Régime, la calvitie a été le synonyme du déclin physique des hommes des classes supérieures. La perruque, qui permettait de dissimuler ce complexe, est très vite devenue un signe de haute distinction en France, puis en Europe. La mode, qui depuis le début du XVIIe siècle consistait pour les hommes à porter les cheveux longs en signe d’autorité et de virilité, permet la diffusion de la perruque, accessoire postiche dont l’emploi se généralise. C’était d’abord une solution pour les nobles qui perdaient leurs cheveux en vieillissant ou en raison d’une alopécie précoce. La calvitie était mal vue, non seulement en raison du préjugé l’associant au déclin physique masculin, mais aussi parce que, bien souvent, elle était une séquelle de la syphilis, maladie vénérienne faisant des ravages à cette époque. En France, le roi Louis XIII décidait des nouvelles tendances . Voyant que sa calvitie prématurée peut nuire à son image publique, il décide de la dissimuler sous une chevelure artificielle, provoquant une émulation chez ses courtisans. Quelques décennies plus tard, Louis XIV est confronté au même problème. Car si le roi peut s’enorgueillir d’une belle crinière durant sa jeunesse, il perd ses cheveux après une maladie et décide de recourir à des perruques fabriquées avec des cheveux humains. Quarante fabricants de perruques étaient au service du Roi-Soleil, et on estime qu’il utilisa un millier de postiches au cours de sa vie.

2- La perruque servait a cacher la saleté

Nous savons tous qu’à l’époque, n’était pas une affaire de tous ; de ce fait il fallait lutter avec les moyens de bord  comme on dit chez nous au Cameroun. On parle d’une époque où  le bain était une pratique inhabituelle et jugé nocive pour la santé. Les infestations de poux étant un problème fréquent, la solution consistant à se raser la tête et à la coiffer d’une perruque semblait judicieuse. Car si les poux se nichaient aussi dans les perruques, celles-ci pouvaient être bouillies.

 

3-La perruque comme outil d’acceptation de soi

Si après le 18 siècle en Europe le port de la perruque c’est d’ne part libéralisé et d’autre part vu reléguer à certains secteurs d’activités ; l’activité quant ‘à elle n’a pas pour autant cessé d’être pratiquée et durant de nombreux siècles le port de la perruque à été observé dans des mouvements de modes puis dans des mouvements de protestations et de revendications de genre pour aboutir à des fins thérapeutiques. Aujourd’hui le port de la perruque par des hommes s’est trouvée une raison toute aussi esthétique noble.

Loin des raisons vaniteuses , elle est le plus souvent portée par des hommes qui souffrent d’alopécie qui est une maladie qui occasionne la perte des cheveux.

 

Bien que ce ne soit pas encore un fait très répandu sinon vu au Cameroun, ca reste quand même un phénomène de mode ou pas qui nous interpelle sur la vraie redéfinition du bien être autant chez les hommes que chez les femmes. Parce que oui , mettre du rouge à lèvres peut s’avérer une déclaration d’amour à soi même et à la vie

 

 

Qu’est ce que tu fais toi pour te sentir bien dans ta peau? Dis le moi en commentaire