Homme au foyer une réalité pour beaucoup de couples

Homme au foyer une réalité pour beaucoup de couples

Publié le 17 mars 2021, par Charly ngon

Le phénomène d’homme au foyer gagne de plus en plus du terrain dans notre environnement. Si sur le principe, l’homme doit être au travail et la femme à la maison. On voit bien qu’aujourd’hui c’est un peu l’inverse. Certaines femmes ont pris la place de leurs maris et ceux-ci la place de leurs femmes au foyer. Une révolution n’est-ce pas ?

Homme au foyer

Depuis la nuit des temps, c’est à l’homme de s’occuper de sa famille. De veiller au bien-être de sa go, ses munas et par extension des autres personnes qui lui sont proches. En tant que chef de famille, il a l’obligation d’aller falla le nyama pour les siens. Peu importe l’activité dans laquelle il évolue. Si c’est même le tayam, le ho ha, peu importe les autres couloirs dans lesquels il djoum, sa responsabilité c’est de ramener la popote à la piole. Weh ! L’homme souffre hein. Et le rôle du ministre de l’intérieur, c’est de mettre une barrière de protection autour des revenus de son mari et de s’occuper de l’éducation des munas. Même si aujourd’hui il y a des femmes qui travaillent, on reconnait tout au moins à la femme ; le rôle de celle-là qui doit attendre de son mari et non l’inverse sur le principe. Easy, on vous voit déjà ouvrir les yeux, pardon ne mettez pas les organes.

Si nos ancêtres reviennent voir ce qui se passe today, ils vont rapidement faire demi-tour. Le temps d’avant hein, c’était vraiment le temps d’avant. Aujourd’hui ngueh émancipation dans tout, jusqu’au mariage. Les mentalités sont entrain de changer sur la notion de qui doit gérer le ménage. Avant la question ne se posait pas. Même papa God avait vu ça de from. C’est pourquoi il avait dit que l’homme quittera sa famille et s’attachera à sa femme. On imagine bien que, quand lui-même observe ce qui se passe, il donne seulement les mains. Parce que hein, il y a alors un phénomène qui s’intensifie nyangalement là dehors : c’est celui des hommes au foyer. Zamba ! Des hommes qui attendent de leurs femmes. Ils ne workent pas, les gars sont assis kougna kougna pendant que les mamiza sont au charbon. Inimaginable diriez-vous n’est-ce pas ? hein ? Pourtant c’est une réalité que certains couples vivent. Si certains font vite le lien avec la ligue des gigolos, ce qui est très souvent le cas, calmez-vous d’abord hein, il n’en est rien de cela le tour ci.

Dans l’imaginaire de certaines personnes, c’est impensable de voir un homme à la maison pendant que sa femme work. Quand dans une famille on apprend que c’est l’homme qui porte le string et la femme le bermuda, on pose seulement les mains sur la tête. Même si les chiffres ne sont pas connus, certains hommes ont pris la place de leur femme dans le foyer. Ils préparent, ils vont chercher les enfants à l’école et s’occupent d’autres tâches ménagères. N’allez surtout pas dire que c’est le tobassi hein. C’est un fait, si seulement vous saviez ce qui se passe derrière les barrières des gens. Sous d’autres cieux, c’est une question qui a longtemps fait l’objet d’un débat avant que cela ne puisse être accepté, mais progressivement. On ne va pas généraliser hein, il y a encore les personnes fidèles aux traditions. Pour les couples où un compromis a été trouvé, on a vite fait d’évacuer la question. Sans pour autant que cela heurte la sensibilité de chacun. Les raisons d’une telle décision sont multiples. Il y a par exemple le fait que monsieur n’a plus d’emploi ou il souffre d’une maladie. En ce moment madame décide alors de tenir la maison. Ça peut surprendre ou choquer, mais c’est le quotidien de beaucoup d’hommes. Quand vous parlez d’amour, n’est-ce pas là aussi une preuve d’amour ?

Dans ce nouveau modèle de relation s’il faut le dire ainsi, il y a deux cas de figure qui se présentent. Le premier, c’est celui où la femme prend vraiment en charge les besoins de sa famille, mais elle finit par se lasser à cause du comportement de son mari. Il joue au jaloux, toujours entrain de vouloir savoir pourquoi madame est rentrée tard. Que oh c’est toujours pour la réunion que tu t’habilles comme ça. Il devient aigri au point de perdre sa dignité devant sa femme. C’est vrai que quand on est celle qui ramène de quoi nourrir la famille, il y a toujours un bindi orgueil à vouloir le rappeler à celui qui ne le fait pas. Certains hommes ont parfois du mal à vivre cela. Quand le couple n’arrive pas à gérer les tensions ça finit par aller dans tous les sens. À chaque dispute c’est le grand déballage dans tout le quartier. Que oh il faut dire à ta famille que c’est moi qui paye le loyer ici, la nourriture c’est moi, l’école des enfants c’est encore. En dehors du plantain que tu me donnes tous les matins tu fais encore quoi. Dans le deuxième cas de figure, il y a les couples qui ont su apprendre à vivre cette situation dans le foyer. Les éclats de voix, les bagarres, ils ne sont pas là. Ils gèrent leur problème dans le easy. C’est comme péter dans l’eau sachant que l’odeur ne va pas indisposer les autres. Parfois les gens sont loin de se douter que c’est la femme qui assure tout à la maison. D’où l’importance de la communication pour savoir à quel niveau chacun va jouer son rôle. Si madame prend les devants, monsieur, bien que n’ayant les revenus a aussi sa partition à jouer pour maintenir l’harmonie dans la famille.

NB: Alors chers letchois, quel est vôtre avis sur le choix de certains hommes de rester à la maison pendant que madame est au travail ?

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch