08 profils de bailleurs au Cameroun

08 profils de bailleurs au Cameroun

Publié le 12 juillet 2022, par Charly ngon

Que oh mon bailleur a fait ci, il est cela. Lorsqu’on entend les gens se plaindre de leurs bailleurs, c’est à se demander si dans ce flot de plaintes, il n’y a pas au moins quelques-uns qui sortent du lot. Today on a décidé de voir un peu cette affaire de plus près, et pour cela on a dressé un profil de huit bailleurs. Peut-être reconnaîtriez-vous un ancien ou actuel bailleur. 

08 profils de bailleurs au Cameroun

 

1-Le bailleur Kongosseur

La plupart du temps, c’est le genre de personne qui a déjà pris sa retraite. Pendant que certains vaquent à leurs activités, il est au quartier, du coup rien ne peut lui échapper. All les ways qui se passent dans sa cité ou au kwat, il est au courant. Il est même capable de dire quelle fille est la ndjomba du voisin au quartier

2-Le bailleur Ndock

Il est toujours au rebond comme on dit au kwat. Il a une proche calculée au millimètre près, avec ça hein, son plat de nourriture est toujours assuré. Les histoires qui ne cessent de raconter pour peu qu’on lui prête une oreille attentive. Son statut de bailleur y est aussi en grande partie. Tu ndem la tchop au bailleur que tu comptes sur quoi ?

3-Le bailleur nerveux

Il est difficile de le voir avec un visage joyeux. C’est le genre de personnes qui a toujours le visage attaché. Il est tellement influent qu’il n’a pas besoin d’appeler pour demander l’argent de son loyer. Même si ce n’est pas toujours le cas, sa mine suffit seulement à exprimer le plus souvent sa pensée.

4-Le bailleur par procuration

Très souvent, c’est le frère, le beau-frère ou même la femme (du bailleur) qui se pointe pour réclamer les loyers en l’absence du vrai propriétaire. Et il se prend vraiment au sérieux dans ce rôle. Il n’a pas le temps pour discuter quoique ce soit, la priorité c’est de percevoir le loyer.

5-Le bailleur pondéré

À la base c’est un monsieur très courtois.  C’est le genre de bailleur qui est très relax. Les locataires voient en lui une figure paternelle avec laquelle ils peuvent échanger sur tous les sujets sans tabou. Un pote avec lequel il partage à l’occasion une bière ou un repas en toute convivialité. Comme l’homme d’autrui est mou mou, c’est souvent sa femme qui est obligée de sortir de son silence pour mettre tout le monde au pas.

6-Le bailleur Sugar dady 

Celui-ci est très vicieux. Mais comme il est très malin, il fait toujours l’effort de faire ses ways dans le easy. Quand il y a une belle go dans sa cité, le père d’autrui est derrière kougna kougna. Il est prêt à tout pour se faire accepter. Il est même capable de dire à sa locataire de ne plus payer la maison. Pour certaines go, c’est vraiment du pain benit hein.

7-Le bailleur qui est pointue sur les délais

Généralement les loyers se paient à la fin du mois, du genre le 30 de chaque mois. Certains réussissent à s’entendre avec leurs bailleurs pour payer au plus tard le 5. Quand ses deux dates sont passées, l’homme d’autrui change de mine. Il envoie d’abord le message, puis il appelle pour être certain que son message est bien passé. Si jusqu’ici rien n’a changé, le gars se pointe lui-même pour ask son argent. Ce n’est pas le lait qu’il donne hein.

8-Le bailleur invisible 

C’est le genre de bailleur dont personne ne connaît l’identité. Il ne se présente jamais à ses locataires pour réclamer ses loyers. Il n’est pas là pour causer avec les gens, il évite au maximum la familiarité, préférant laisser la gestion de son patrimoine à un avocat ou un huissier. C’est avec lui que tout se passe, tu ne payes pas, il te balance d’abord une violente sommation avec la grosse littérature des juristes, avant d’envoyer la grosse bombe si jamais les choses ne venaient pas à changer.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch