10 erreurs qu’un nouveau bachelier ne doit pas commettre

10 erreurs qu’un nouveau bachelier ne doit pas commettre

Publié le 10 août 2022, par Charly ngon

Quand un gars win son Bac est-ce qu’il no même ce qu’il le wait devant ? Très souvent, le plus important pour lui, c’est enjoy ce moment qui marque une nouvelle étape dans sa life. Il n’en le droit et on ne va pas lui en vouloir pour cela. Mais une fois l’euphorie passée, il doit reprendre ses esprits sinon la lecture de l’heure sera au rendez-vous. Pour ceux qui arborent fièrement le statut de nouveau bachelier, on a sélectionné pour vous dix erreurs à ne pas commettre.

 

1-Le bachelier doit éviter de choisir une filière d’étude qui n’a pas assez d’ouverture dans son pays. 

C’est vrai qu’on ne devrait pas sous-estimer une discipline par rapport à l’autre, mais il faut se rendre à l’évidence que la marché de l’emploi est très sélectif. Certains étudiants après plusieurs d’années d’études n’ont pas d’opportunités. Ils sont même parfois obligés de faire ce qui n’a rien à voir avec leur formation initiale. Mais pas tous hein, certains réussissent vraiment dans leur filière. La réponse se trouve à la dixième erreur.

2- Le bachelier doit éviter de choisir une filière sans tenir compte de la situation financière de sa famille. 

L’école c’est pour les boboh, du moins pour ceux qui ont la possibilité de payer les études à leurs enfants dans certaines institutions privées. Encore que, ceux qui arrivent même à payer dans le privée ne peuvent pas aller au-delà d’un certain seuil. Anyway chaque futur bachelier doit donc connaître jusqu’où la main de ses parents peut arriver avant de choisir une filière.

3- Le bachelier doit éviter de baser intégralement ses projets d’études sur des promesses de voyage. 

C’est un comportement qui est légion dans les familles. Chaque fois qu’un élève est en classe de terminale, les parents ou les oncles s’empressent de lui faire des promesses si jamais ce dernier win le Bac. Cette source de motivation est bien parce qu’elle galvanise l’élève à faire plus d’efforts. Du coup, une fois qu’il a eu le Bac et que ce qu’on lui a promis, il ne l’a pas. Cela est susceptible d’avoir un impact négatif dans la vie du diman qui rêvait déjà de prendre l’avion pour go à panam.

4- Le bachelier doit éviter de penser qu’ avoir la mention garantit sa réussite après le BAC. 

Normalement un gars qui a eu de bonnes notes au Bac au point d’obtenir une mention, rien ne devrait l’empêcher de réussir sa vie. Généralement, on se fait moins de soucis à leur égard, tout en se disant qu’ils ont le potentiel. En oubliant que la life ce n’est pas le voir bébé, bindi erreur ça paye cache. Et très souvent dans les dankwa on retrouve certains dans les carrefours en train de faire la vente à la sauvette.

5- Le bachelier doit éviter de choisir une filière d’étude parce qu’ elle est la plus sollicitée par ses camarades. 

Une fois l’examen en poche, de nombreux bacheliers choisissent les filières juste par suivisme ou encore parce qu’ils croient trouver rapidement le travail. Une grosse erreur onong ! En oubliant au passage le facteur chance et bonne relation qui priment la plupart temps, avant celui du profil de l’emploi.

6- Le bachelier doit éviter d’avoir un unique plan ou une unique option car la vie est imprévisible. 

Que oh je vais seulement go à l’ENAM, ESSETIC, POLYTECH ou rien. Cette volonté à vouloir par tous les moyens intégrer ces grandes écoles poussent certains bacheliers à ne pas penser à d’autres alternatives. Ils en rêvent tellement depuis longtemps qu’ils sont prêts à dépenser d’énormes sommes juste pour la constitution des dossiers. N’en parlons plus alors pour ce qui concerne l’achat des places.

7- Le bachelier doit éviter de penser à son avenir après le BAC, mais avant le BAC. 

Comme on dit au kwat ce n’est pas le jour du marché qu’on nourrit sa poule. Cela l’applique aussi à un nouveau bachelier, ce n’est le jour où il a son examen qu’il doit commencer à chercher la filière dans laquelle il va poursuivre sa formation. C’est un way sur lequel il devrait même flex quand il était encore sur les bancs de peur de ne pas faire un mauvais choix.

8- Le bachelier doit apprendre à supporter et surtout être très bon. 

Le nouveau bachelier doit savoir que tout ce qu’il aura à obtenir, ce sera à la sueur de son front. Rien ne lui sera donné facilement, il va devoir apprendre à surmonter les échecs. C’est à partir de ses erreurs qu’il va apprendre pour mieux faire la prochaine fois. Il doit être bon et pour ça il ne doit pas cesser de s’améliorer.

9- Le bachelier doit faire le stage chaque année, même s’il faut parfois y aller à pied.

Faire les stages peu importe le secteur doit être un second réflexe pour tout nouveau bachelier. Il doit éviter de se mettre dans la posture d’un pleurnichard que, oh on ne paye pas, c’est loin. Non monsieur ou madame, vous devez seulement go, car c’est en multipliant les stages que vous allez gagner en expérience. C’est vrai aussi que certains exagèrent souvent avec les enfants des gens hein.

10- Le bachelier doit savoir que son avenir dépend de son attitude, et non de la filière. 

Ce n’est pas parce qu’on est dans une filière porteuse ou non qu’on est assuré d’avoir un bel avenir. Tout dépend des objectifs que chacun se fixe dans la vie pour parvenir à les atteindre. La filière ne donne pas toujours le boulot hein, c’est le work et rien que le work. Ainsi, peu importe la filière dans laquelle un nouveau bachelier décide de s’inscrire, il doit se donner à fond en évitant de prêter attention aux commentaires qui ne pourront pas l’aider à poursuivre son parcours.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch