10 choses qui découragent les gars de back au letch

10 choses qui découragent les gars de back au letch

Publié le 29 août 2022, par Charly ngon

Quand tu ask à certaines personnes si un jour elles aimeraient retourner dans leur village. La mine de chien battu qu’elles affichent devant vous est un signe que cela ne fait pas partie de leur projet. Du moins pas de sitôt. Ce n’est pas pour dire qu’elles n’aiment pas leur letch hein, bien au contraire. Seulement, il y a encore certains ways qui font en sorte que les gars prennent encore leurs distances avant de se décider. Today on a dressé une liste de dix choses qui sont susceptibles de freiner le retour de certaines personnes dans leur village. Mola vient look aussi si ce n’est pas le cas dans ton letch.

10 choses qui freinent le développement d’un village

Image illustrative

1- La sorcellerie

Certains villages sont presque vides à cause des pratiques mystiques qui font fuir les populations. La faute à certains répés et quelquefois des jeunes du letchs qui passent le temps à éliminer tous ceux qui essaient de bring le changement. Le hic c’est qu’ils font tout ça, mais leurs conditions de vie ne s’améliorent pas. Leur sport favoris c’est seulement de nuire à la vie d’autrui.

2- Le manque de vision

C’est aussi l’un des freins au développement dans les letchs. Les gars ne veulent trop falla, ils se contentent seulement de leurs activités de subsistance, oubliant qu’ils ont la possibilité de faire plus. Quand bien même il y a des projets ( projet agricole sur plusieurs hectares et autres) susceptibles de changer leurs quotidiens, les gars ne gèrent pas ça. Ils préfèrent stay dans leur zone de confort qui pourtant ne leur permet de vivre décemment. Ce n’est pas la sorcellerie ça ?

3- Les ragots (japap)

C’est une attitude qui est vieille comme le monde. Les ragots ont toujours eu des conséquences très dangereuses dans la vie en communauté. Quand tu came au letch que tu veux même donner un coup de main, ce sont tes gens qui te ficham dehors. Qu’oh il veut montre quoi aux gens, c’est même un voleur, un sorcier. C’est alors comme ça que les gens biging à piack quand il te voit arriver. Tout ça à cause de on a dit que.

4- Les mauvaises mentalités

Au letch les gars ont leur façon de fonctionner qui est très différente de ceux qui vivent en ville. Quand un djo veut bring une autre manière de penser ou de faire bien les choses, les gars prennent ça toujours mal au point de devenir nerveux. À côté, il y a ceux qui sont mauvais de nature. On a beau être gentil à leur égard est-ce qu’ils comprennent ça. Quand ils ont ton mal c’est jusqu’à la gare un point c’est tout.

5- Le manque d’éducation

Beaucoup de gars au letch n’ont pas pu aller loin dans les études. Faute de moyens pour les uns et souvent manque de motivation pour les autres. La seule chose qu’ils ont trouvé à faire ce sont les activités champêtres. N’ayant pas une bonne assise intellectuelle, il est souvent très difficile pour eux de raisonner clairement face à certaines situations qui concernent l’intérêt général des populations.

6- L’exode rural

La vie en ville attire de nombreux jeunes qui vivent dans les villages. À force d’être nourris par les images qui montrent le côté bling des villes. Le rêve de la plupart des jeunes c’est d’aller aussi tenter leur chance en ville pour avoir une place sous le soleil. C’est ainsi que beaucoup quittent les villages abandonnant les plus vieux pour aller vers un eldorado dont il ignore tout. Back devient alors très difficile pour ceux qui veulent faire le chemin inverse.

7- Le mauvais état des routes

Womoh ! L’autre ci alors c’est le venez voir allez dire. Les routes de certains villages sont comme des jeux où on doit éviter les obstacles. Pendant la période des pluies, elles sont vraiment impraticables. Le voyage prend plus du temps, parfois des jours et à l’arrivée ce qui devait etre un moment de plaisir se transforme en un calvaire. Du coup l’envie de revenir encore n’est plus à l’autre jour. Quand un diman pense à ça, better il stay lui au calme en ville.

8- L’ivresse

Il y a vraiment certaines choses qui n’encouragent pas onong ! Au letch il y a les gens qui passent la majeur partie de leur temps à jong. Tu ne sais même quand celui-là go au champ. Mais c’est lui qui est toujours là pour poser ses problèmes aux gens. Quand il a alors déjà bu son matango ou encore son ondontol, est-ce que tu peux encore lui djoss un way il t’écoute. Ce sont les injures que tu veux entendre. Pire encore quand c’est un membre de la famille.

9- La concurrence (no sens) des élites

Les élites qui doivent être les moteurs du développement dans les villages sont les premières à créer les divisions. Par égoïsme, elles veulent que toutes les initiatives qui doivent être prises pour le bien de la communauté aient d’abord leur consentement. Elles sont célébrées comme les dieux, ce qui fait qu’il n’y a pas assez d’espace pour les autres qui veulent aussi apporter leur aide. Ainsi, on voit les membres d’une même famille se déchirer à cause d’un individu. Tout ça parce que ce dernier aurait donné de l’argent pour avoir les faveurs d’un groupe au détriment des autres.

10- Manque d’instituts sanitaires appropriés

Tout le monde yamo son letch. Ça c’est un fait. Mais le manque d’hôpitaux ou encore de centres de santé bien équipés font partir des choses qui n’encouragent pas beaucoup à retourner one day au letch. Quand un gars pense d’abord un seul instant que s’il tombe malade et que les chances pour lui de recevoir les premiers soins sont faibles. Même si on lui dit quoi, il préfère stay en ville en attendant seulement les occasions ponctuelles pour venir au village.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch