Relations de couple au Cameroun : Le “viens on reste” jusqu’à quand ?

Relations de couple au Cameroun : Le “viens on reste” jusqu’à quand ?

Publié le 14 avril 2023, par Au Letch

Cette union libre où un homme et une femme décident de vivre ensemble dans l’espoir de se marier plus tard est de plus en plus grandissante dans notre société. Si les nombreuses années d’attentes de certains aboutissent souvent à un mariage, pour les autres c’est encore un non-événement, le ndem de ça hein !! À qui la faute alors ?

Relations de couple au Cameroun : Le “viens on reste” jusqu’à quand ?

À l’amour bien sûr. C’est justement parce qu’une femme ou un homme est amoureux de son partenaire qu’il (ou elle) décide de vivre ensemble sous le même toit sans passer devant le maire. Au début comme dit l’artiste Salatiel « c’est sucré ». Ça begin toujours un genre là par une brosse à dent, un vêtement, un string qu’on lep chez son djo et puis bing c’est toute une valise qui est en place. On dit chez le djo, mais y a flop de gars qui s’installe aussi chez leur copine hein ; pas en mode gigolo, mais vraiment en mode “vient on reste”.  Et c’est souvent comme ça que le ndolo devient high. C’est la joie à la piaule. Le gars n’utilise plus la position du célibataire avant de dormir. Il a droit à toutes les attentions du ventre et du bas ventre. Il est même servi au rythme de la disponibilité de ses coups de reins qui répondent toujours présents à chaque sollicitation. Les projets sont permis, et le plus grand c’est celui de pouvoir se marier afin de clouer le bec aux gens qui disent « elle wait même quoi depuis ? ».

Quand les années passent et que la muna d’autrui constate que certaines de ses amies avec qui elle partageait le même statut portent déjà une bague sur le doigt ; c’est là qu’elle commence vraiment à flex. Plus encore si dans cette union, il y a déjà des enfants. A ce moment, c’est la peur qui s’installe. La fille d’autrui flex franchement dans le easy « si le diman ci meurt je vais do how ? ou s’il take une autre nga je vais devenir quoi eeeeeehhh? ». Voilà alors l’enfant d’autrui qui veut go, mais quand elle pense à tout le temps passé, elle garde espoir que les choses vont waka.

Entre temps, sa famille put la pression jusqu’à le pater ask à son gendre « mon fils tu n’es pas fatigué d’étudier ma fille ? Tu as même déjà jusqu’à deux diplômes (munas), tu veux encore confirmer quoi ? ». Est-ce que le gars comprend ça ? Pour le mal alors, il réussit l’exploit de bèlè encore la fille d’autrui. À ce stade, la fille n’a plus d’autre choix que de s’en remettre à papa God. Est-ce que c’est alors facile ? Quand elle apprend qu’il y a un mariage dans sa famille « ce sont les pleurs du mbolé dans la maison. Patrick je t’ai fait quoi ? Que oh pourquoi tu me mets la honte sur le corps comme ça ? » , anyway …

Le vient on reste c’est vraiment une situation très embarrassante surtout quand l’amant décède. Dans certaines familles on met carrément la fille dehors en estimant qu’elle n’était pas mariée. Tous les biens laissés par le défunt sont confisqués sous le regard impuissant de sa concubine. C’est le jour là alors que chacun montre son vrai visage.

Même si on dit quoi hein « le viens on reste » n’est pas près de s’arrêter dans notre société, mais mes soeurs faut tout faire pour quitter dans ça. En tout cas … que Dieu nous soit loué.