Au Cameroun, une initiative promeut la lecture

Au Cameroun, une initiative promeut la lecture

Publié le 21 mars 2019, par Charly ngon

Le concept « Fais de la lecture un évènement », est une plateforme de promotion et de valorisation de la lecture auprès du public.

L’univers de la littérature au Cameroun se sent orphelin, pas à cause d’un manque d’auteurs ou encore d’ouvrages, loin de là, puisqu’on en trouve partout et dans toutes les catégories. Mais c’est à cause d’un constat qui a fini par devenir une crise ; celle du manque des lecteurs. La quantité de livres disponibles est supérieure au nombre de lecteurs. Parmi les activités ludiques qu’on rencontre, la lecture n’occupe pas une place de choix.

Elle n’attire pas comme le football, le cinéma, la musique ou encore la mode. Elle est même ennuyeuse pour certaines personnes. Un comportement qui est en train de se transmettre à des nouvelles générations. Face à cette situation alarmante, de nombreuses initiatives comme le mouvement « La lecture je contribue » ont vu le jour pour encourager le public à s’intéresser davantage à la lecture.

C’est quoi le concept ?


Portée par Junior Haussin, un journaliste à Canal 2 International et par ailleurs auteur d’un roman intitulé « La plume noire de l’encrier », la plateforme « La lecture je contribue » dont il est l’initiateur, a mis sur pied un concept qui définit les objectifs à atteindre en ayant une nouvelle perception de la lecture. Avec le concept « Fais de la lecture un évènement », le bloggeur veut créer un écosystème dans lequel, la lecture ne doit plus être vu comme une contrainte, plutôt comme une nécessité. Un moyen ludique de se former, de s’informer peu importe l’âge ou encore du lieu où l’on se trouve.

Déroulement de l’événement

Pour cette première édition, il est prévu une marche sportive d’un autre genre où chaque participant devra être muni d’un ouvrage de son choix. Ce rassemblement est ouvert à toutes les personnes qui aiment la lecture et veulent participer à sa vulgarisation. Le coup d’envoi de cette marche sera donné le 24 mars à partir de sept heures du matin au niveau de l’Institut Français de Douala. La caravane fera le tour de la ville dans le but de sensibiliser le public sur le bien-fondé de la lecture. Le 26 mars un atelier de vernissage littéraire  est prévu, avec à l’honneur dix tableaux de livres sélectionnés, lesquels feront l’objet d’un travail de restitution par les candidats du concours Dame lecture. L’apothéose aura lieu le 29 mars par un gala de lecture avec une diversité de thématiques et d’activités sur la promotion du livre et de la lecture.

NB : La première édition du concept « Fais de la lecture un évènement » aura lieu du 24 au 29 mars à l’Institut Français de Douala.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch