Djaïli Amadou Amal ouvre une bibliothèque à Ndogpassi III

Djaïli Amadou Amal ouvre une bibliothèque à Ndogpassi III

Publié le 1 juin 2022, par Charly ngon

La lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2020 Djaïli Amadou Amal annonce l’ouverture des portes de sa bibliothèque à Douala. 

Djaïli Amadou Amal ouvre une bibliothèque à Ndogpassi III

Les populations de Ndogpassi III et les environs pourront dorénavant lire sans complexe dans un cadre adéquat. L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2020 offre une bibliothèque aux populations de Ndogpassi III. C’est dans un bâtiment flambant neuf situé dans l’arrondissement de Douala III déjà prêt à accueillir le public.  Le bâtiment est doté des salles bien équipées, avec une grande capacité pouvant accueillir plusieurs personnes et des activités diverses. Un projet qui a bénéficié de l’assistance de l’Institut Français de Douala qui était jusqu’ici la référence dans le département du Wouri.

Par ce geste symbolique, l’auteure du roman à succès « Les impatientes » continue inexorablement son combat qui est celui de  l’accès à l’éducation pour tous sans distinction de classe sociale. Et le quartier Ndogpassi III qui fait partie des quartiers populaires de la capitale économique a vraiment besoin d’un tel espace pour l’épanouissement sa jeunesse. Le choix du lieu pourrait susciter des interrogations, mais pour la promotrice du projet, il s’agit de donner aussi la chance aux populations qui n’ont pas l’opportunité d’avoir un accès facile aux livres. L’objectif étant aussi de promouvoir la littérature auprès de cette jeunesse enquête d’identité.

L’originaire de Maroua n’est pas à son premier geste du genre. En 2020, elle participait avec l’association « lire au Sahel » dont elle membre au lancement du « Mota Andal » qui veut dire en fulfulde le véhicule du savoir. Une initiative qui consistait à proposer des livres aux populations à travers une bibliothèque mobile. La nouvelle bibliothèque de Ndogpassi III s’inscrit dont dans une longue liste des réalisations que ambassadrice de l’UNICEF compte implanter au Cameroun dans l’avenir.  Pour rappel, Djaïli Amadou Amal vient de commettre un nouveau roman intitulé « Cœur du Sahel », une autre intrigue qui s’attaque encore une fois de plus à la condition de la femme, la crise sécuritaire dans le septentrion, le conflit des classes sociales…

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch