Pierre-Marie Kingne face au public lors de la dédicace de son ouvrage "J'ai brûlé mon bac!"

Pierre-Marie Kingne face au public lors de la dédicace de son ouvrage « J’ai brûlé mon bac! »

Publié le 14 août 2021, par Charly ngon

Face au public ce week-end pendant la dédicace de son livre, Pierre-Marie Kingne a expliqué pourquoi et comment il a brûlé son bac. « J’ai brûlé mon bac » c’est son premier ouvrage dans lequel il dresse un récit autobiographique de son parcours. Une aventure qui a débuté depuis la ville de Penja jusqu’en Irlande où il est devenu le premier noir a être cadre chez Pure Storage, le leader mondial du stockage des données. 

Pierre-Marie Kingne

 

C’était un grand jour ce samedi 14 Août pour le nouveau écrivain camerounais Pierre-Marie Kingne. L’auteur du livre « J’ai brûlé mon bac ! » s’est retrouvé cet après-midi à la maison du livre et de la presse sis au rez-de-chaussée de l’immeuble Hogmeni ( Bali) face à un public venu nombreux pour assister à la dédicace. Sa première expérience du genre sous la bannière de Les Éditions du Muntu, mais également une nouvelle aventure pour cette jeune maison d’édition qui ne cesse d’accompagner et de faire découvrir de nouvelles plumes. La liste continue à s’agrandir progressivement. Une initiative à saluer, surtout lorsqu’on connaît les difficultés qu’il faut surmonter en tant qu’éditeur en Afrique. 

C’est avec un léger retard que la cérémonie a débuté. Apres le mot de bienvenue de la maîtresse de cérémonie Patricia Keyi, l’animatrice radio à sweet-FM a vite donné le ton en faisant une brève présentation de l’ouvrage. Dans sa note de lecture, elle a seulement évoqué quelques axes importants qui sont contenus dans le livre, sans toutefois prendre le risque de gâcher la surprise aux lecteurs. De ses explications, on retiendra que, à travers le livre « J’ai brûlé mon bac !« , Pierre-Marie Kingne milite pour l’effort, l’abandon de la culture du diplôme au profit des formations qualifiantes. Malgré les tonnes de diplômes qu’une personne peut avoir, il estime que la quête permanente du savoir doit être une priorité car on juge le maçon au pied du mur. Il se raconte donc pour montrer comme il a pu adopter ce nouveau paradigme pour être aujourd’hui cadre chez le leader mondial de stockage de données. 

Pierre-Marie Kingne

 

Pour sa prise de parole, Pierre-Marie Kingne est lui aussi revenu sur plusieurs anecdotes de sa vie qu’il a pris le soin de raconter. La concentration de l’assistance pendant qu’il s’exprimait  à accentuer l’appétit de ces derniers qui avaient déjà hâte de dévorer le récit poignant du jeune auteur. La success story d’un jeune homme qui a quitté sa localité de Penja dans le littoral pour venir se chercher dans la capitale économique, avant de terminer dans l’une des entreprises les puissantes dans le monde avec juste un BTS. À fin de son speech, la rencontre s’est poursuivie avec les dédicaces. Amis, familles et journalistes étaient là pour apporter leur soutien à Pierre-Marie Kingne qui en a vraiment besoin pour la visibilité de son ouvrage. L’une des priorités de l’informaticien cependant, c’est de pouvoir partager son expérience avec d’autres jeunes camerounais dans les universités ou encore les établissements scolaires du Cameroun. Il aimerait aussi par dessus tout que son parcours puisse être une source d’inspiration pour la jeunesse africaine. Le livre est disponible au Cameroun chez l’éditeur Les Editions du Muntu.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch