Les 10 codes de bâchement sur les bendskins au Cameroun

Les 10 codes de bâchement sur les bendskins au Cameroun

Publié le 27 mars 2017, par Nyemson

[nextpage title= »page suivante » ]

Tous les abonnés de bendskins connaissent l’affaire du code de bâchement. Tous, sans exception ! Après les 11 profils de bendsikineurs, si personne ne t’a expliqué comment emprunter une moto au Letch, mollah mets dedans on part…

AULETCH

Que ceux qui empruntent sans arrêt les takos ou roulent dans les voitures de leurs paters traversent. Oui ! Le code ci n’est pas une affaire de bôbô. Par contre, si tu es un fidèle habitué des bendskins, alors tu sais que le bâchement est presque inévitable. On parle de cette position inconfortable du milieu que nombreux souhaitent éviter… pourtant la loi c’est la loi. Petite révision de ces codes élémentaires.

Les 2 Règles absolues

1- Les gars bâcheront toujours les ngas. C’est inévitable, il n’y a pas d’égalité « dans ça ».

2- Dans le cas d’un bâchement entre deux boys ou entre deux gos, le premier ou la première à avoir stoppé le bendsikine, se fera bâcher par l’autre. Il n’y a pas de… « Je descends avant toi » hum ! hum !

Les 4 règles naturelles

3- Un mouna ne bâchera jamais son big. On ramasse le droit d’ainesse là ?





4- Par contre, un vieux répé se fera toujours bâcher par un jeune gars pour ses raisons de sécurité, le droit d’aînesse à ses limites. Si le vieux là fall derrière, tu vas dire quoi?

5- En dehors de se bâcher entre elles, les gos bâcheront les garçonnets. Exact ! Il y a les enfants qui ont le gros cœur, je te dis.

6- De façon exceptionnelle, les répés peuvent se faire aussi bâcher par les gas, à condition qu’ils soient vraiment sick ou bien vieux.





7- Aux infirmes qui s’entêtent à emprunter les bendskins, ils auront droit aux mêmes codes que les répés. On ne discute pas !

8- Les longolongo et les personnes à fortes corpulences, bâcheront toujours les djangas. Obligé mon frère ! Sauf exception faite conformément à l’article 1°).

9- Le deido-smocking (culotte plus démembré) se fera toujours bâcher par le bastos-smocking (ensemble veste) c’est comme ça, respecte l’uniforme ! Bon, à moins que le deido boy en question fimba a un donman*… Tu le reconnaitras.

La règle logistique

10- Les porteurs, ceux-là qui s’arrangent toujours à avoir un gros sac à dos (ou des ventilateurs, vitres etc.), ont le privilège de bâcher. On va faire comment ? A défaut de donner le gros sac au bendsikineur pour faucher sa vision ou de le mettre sur le côté et gêner le poids de la moto, ceci à vos risques… ndem seulement, ta destination n’est plus loin. Attention ! Le parapluie et les béquilles ne sont pas pris en compte dans cette catégorie.

Voilà mollah ! Ne lap pas, surtout que la sanction prévue dans le cas du non-respect du code en vigueur c’est la honte. Tu dis que tu es pressé et que tu ne gères pas ça ? C’est quand tu verras les gens rire au passage que tu vas confirmer, que le seul rétroviseur du bendsikineur qui lui reste, n’est pas là pour surveiller les véhicules du derrière, mais pour poser ton selfie, en vrai.


Revenir à la page précédente !




Lexique :

 Bendskin : motocycle /  Bendsikineur : conducteur de bendskin /  Tako : taxi

Pater : Père / Bôbô : personne nantis / Mollah/Mbom : gars / Gos/gas : filles /  Vieux répé : vieil homme.

Longolongo : personne de grande taille / Djangas : personne de petit gabarit / Fall : tomber / Fimba : ressemble / Lap : verbe rire conjugué

Complétez seulement la liste en commentaires…

Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.