ZOOM ON : Ivan Tanaki, le YouTubeur camerounais qui tisse sa toile. - Auletch

ZOOM ON : Ivan Tanaki, le YouTubeur camerounais qui tisse sa toile.

Publié le 21 janvier 2016, par Mota__Savio

tanaka

Lancėe en Dėcembre 2014 par Ivan Tanaki, TanakiPodCast est une chaine YouTube dėdiėe à l’humour de son auteur. Entre mise en scène et insouciance, Tanaki s’amuse à nous prėsenter son univers. Un univers dans lequel faire des blagues est la règle principale. Trêve de bavardage donc ! Auletch est allė à la rencontre d’un jeune homme blagueur mais surtout passionnė par ce qu’il fait.

 

  • Bonjour Ivan. Comment tu vas ? Peux-tu te présenter aux internautes?

 Bonjour Auletch ! Je vais bien, merci de m’accorder cette interview. Je me nomme NGOUNOU Ivan, jeune camerounais âgé de 22 ans. Je suis employé dans un studio de jeux vidéo au Cameroun (en l’occurrence Kiro’o Games) et je suis également un YouTubeur (en herbe).

  • Tout d’abord, d’où t’es venue l’idée de poster des vidéossur YouTube?

J’aime beaucoup surfer sur le net et surtout, j’adore regarder des vidéos sur YouTube. Alors, un jour, je suis tombé sur une chaîne : « le rirejaune » Ce sont deux frères Franco-chinois qui font des vidéos très amusantes et qui les partagent sur YouTube. J’ai beaucoup apprécié et c’est un peu ces deux-là qui ont suscité en moi cette envie de faire des vidéos sur YouTube.

  • À quand remonte tes débuts et ton premier podcast ?

 Il y a plus d’un an (Décembre 2014). J’avais fait une vidéo assez longue (plus de 10 minutes) sur les Camerounais. J’avais écrit le scenario et tourné tout seul (à la base je devais être assisté par un ami, mais bon…). Pour la petite histoire, cette vidéo a été réalisée en une journée et les prises faites avec un Smartphone (je n’avais pas encore de caméra, lol !). Quand j’y pense, ça me fait énormément rire.

  • On constate que tu aimes fait rire les gens. D’où te vient cette inspiration ?

Mon inspiration me vient tout simplement de la vie de tous les jours en famille, avec des amis bref, n’importe où, même au petit coin ^_^ (cafés, « beignetariats », etc.). J’observe beaucoup et je prends des petites notes. Lorsqu’une idée germe, je la note pour ensuite en faire quelque chose de drôle face à la caméra.

  • Dans tes vidéos, tu parles beaucoup des relations entre parents et munas. Pourquoi ce choix? Qu’est-ce que tu espères chaque fois que tu en parles ?

Ce choix est dû au fait que dans mes Podcast j’avais envie d’avoir deux personnages principaux (père et fils) auxquels le public s’attacherait facilement aussi bien du point vue sympathique que humoristique. Aussi, en termes de rédaction c’est plus facile pour moi d’écrire d’un point de vue de père plutôt que d’une mère. C’est donc comme cela qu’est née l’idée du « père au pilon et son fils », lol.

Chaque fois que j’utilise ces personnages c’est tout simplement pour que chacun puisse s’identifier ou reconnaître qu’il a déjà eu à assister à ce genre de scène. Au final ça devient un peu familier, surtout qu’en tant qu’africain on sait généralement qu’un père est un peu spécial et a très souvent une façon assez rigoureuse de penser ou de raisonner.

  • Parlons d’autre chose. Au niveau du montage, on a parfois l’impression que ça sort comme ça sort. Est-ce toi qui montes tout avant ou bien ?

Oui je m’occupe entièrement du montage et si parfois ça donnait l’impression d’un « ça sort comme ça sort » (rire) c’est parce que je cherchais un style de montage satisfaisant qui rende mes vidéos dynamiques, facilement compréhensibles et surtout drôles. C’est à partir de la vidéo sur les « Parents Africains (https://www.youtube.com/watch?v=N6W8Ld4yRGs) » que j’ai enfin trouvé un style standard que j’apprécie bien. J’espère vous aussi.

  • Comment ça se passe avant et après les tournages?

Avant le tournage il y’a d’abord l’écriture qui prend un peu de temps (je tape les textes sur mon ordinateur dans un fichier « Word »). Une fois que c’est prêt, je me lance dans le tournage. Je prends toute une journée pour parler « face camera ». Je suis tout seul dans ma chambre devant la camera à parler et à faire le fou. C’est assez amusant et j’en ris beaucoup. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je me retrouve facilement à faire plus de dix prises « face caméra » que pendant des exemples.

Je contacte également (parfois) des amis qui veulent bien faire des exemples. Pendant le tournage avec eux, c’est aussi le fou rire total tellement on trouve les scènes drôles. On peut donc aller au-delà d’une journée selon le nombre d’exemples et la qualité qu’on veut obtenir.

Après le tournage, je me lance dans le montage qui me prend une bonne dizaine d’heures. Une fois fini, je visionne plusieurs fois la vidéo avant de la poster sur ma chaine YouTube.

  • On voit que tu fais souvent appel à d’autres personnes dans tes vidé Qui sont elles?

La plupart du temps ce sont des amis ou des proches qui m’accordent un peu de leur temps pour le tournage (sourire). Je les remercie d’ailleurs.

  • Dans le podcast de Whatsapp, on reconnaît Felix Fokoua du Secteur4ème Stade. Y a t-il des guests par moment?

Non, pas vraiment ; du moins pas pour le moment (peut-être dans un long terme). Pour le cas de Felix, c’est un très bon ami à moi. Je lui avais simplement demandé s’il voulait bien passer dans une de mes vidéos et il a dit « oui ».

  • Ailleurs, poster des vidéos sur YouTube génère de l’argent. Est-ce ton cas? Gagnes-tu déjà de l’argent grâce à ta chaîne YouTube?

Pas du tout ! Quand j’ai commencé à faire des vidéos j’ignorais complètement qu’elles pouvaient être rémunératrices. Mon objectif premier était de faire des vidéos drôles et de prouver qu’on peut être YouTubeur même en étant au Cameroun. C’est aussi ça la magie de la technologie.

  • Merci Ivan pour cet entretien. Un dernier mot pour les iabonnées d’auletch ?

C’est moi qui vous remercie, une fois de plus, pour cette interview. J’invite tous les « Letchois et Letchoises », tous vos lecteurs et autres internautes à visiter ma chaîne YouTube »TanakiPodcast » (https://www.youtube.com/channel/UCf2NyTQZkFJ9PTszIBQmGow ). Venez regarder mes vidéos et n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « s’abonner » si vous aimez. C’est toujours un énorme plaisir de savoir que plusieurs personnes vous regardent et suivent vos actualités. Merci d’avance !

 

Comment retrouver Ivan Tanaki sur les rėseaux sociaux :

Facebook : « Tanaki Podcast » —– https://www.facebook.com/pages/Tanaki-ivan/1485268188357764

Twitter : @Tanakivan —– https://twitter.com/Tanakivan

Instagram : « tanakiivan » —– https://www.instagram.com/tanakiivan/

 

 

 

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah