10 choses à savoir sur la 1ere édition de ‘CREATIV’ du 7 octobre au 10 décembre 2016 - Auletch

10 choses à savoir sur la 1ere édition de ‘CREATIV’ du 7 octobre au 10 décembre 2016

Creativ

Creativ

 

Du 24 Juin au 10 Décembre 2016 se tient la 1ère édition d« Creativ » sous le thème de la musique. Un compétition qui est à la fois un programme de divertissement et un event dont le but  est de valoriser le patrimoine culturel camerounais. C’est-à-dire que hein, proposer au public une expérience poussée quand on parle d’art dans toute sa diversité. Après le lancement officiel du concours, les appels à candidatures, la préparation de l’auditoire, et, plus tard des candidats, l’heure est à la compétition depuis le 7 octobre 2016 et le public est invité à voter au quotidien. Nous sommes allés à la rencontre de la team « Creativ » et il ressort que 10 choses doivent être dites sur le concours. Lesquelles ? Découvrons plutôt…

 

 1- Les fondamentaux : Le concept « Creativ » est d’une part un programme de divertissement. Le genre de programme qu’on regarde en famille au calme. D’autre part, c’est aussi une compétition dont la prétention est de proposer au public une expérience encore plus poussée en ce qui concerne l’art. Avec comme objectif de revaloriser le patrimoine culturel camerounais et plus généralement africain, le concept qui est une production de PSC PROD, se veut également novateur. Le programme est déployé sur le web à 95% et les catégories retenues pour cette 1ere édition sont : Chant Acapella (en groupe), Instrumentaliste solo et Ta voix – Ton Talent.

 2- Les talents en compétition : Au terme de la phase de présélections, on note 453 candidatures reparties sur l’étendue du territoire camerounais, toutes catégories confondues. Au finish, nous avons 11  pour Groupe acappella. 08 pour Instrumentiste Solo et 17 pour Ta voix – Ton Talent.

 3- Les Etapes de la compétition : A ce jour, la phase de sélection est derrière nous. Après le lancement officiel du concours, les appels à candidatures, la préparation de l’auditoire, et, plus tard des candidats, l’heure est à compétition. Une compétition qui est actuellement au 1er tour des votes.

 4- Les membres du jury et les coachs : La team s’appuie sur des personnes dotées d’un sens reconnu pour la musique. Commençons par

  • Serge Maboma, bassiste et patron du mythique groupe camerounais MACASE, l’un des plus influents au Cameroun.
  • Alain Rodrigue Oyono : Saxophoniste professionnel qui a accompagnee des artistes accomplis tels que Papa Manu Dibango, Etienne Mbappe, Jean Dikoto Mandengue, Henri Dikongue etc…
  • Arnaud Essono : Promoteur culturel, Arrangeur, Maitre de chœur et coach vocal depuis 1999.
  • Mabel Fa : Chanteuse camerounaise, auteure-compositeur et interprète.
  • Bonnard Chouagweu : Artiste musicien d’origine camerounaise vivant au Canada.
  • Matthieu Brisset : Artiste musicien, guitariste et ingénieur son.
  • Stéphane Fortin : Artiste musicien (Drums et Percussions), Ingénieur audio-visuel.
  • Sammiy-Cliff Kuete Jou : Bassiste franco-camerounais qui a fait ses classes aupres de Papa Wemba, Awilo Longomba, Reicha Souare

 

 5- Le principe du vote : Tout d’abord, rappelons qu’à ce stade le jury et les coachs ne pèsent d’aucun poids. C’est aux candidats d’assurer leurs places en finale. Ceci dit, notons que 4 points sont essentiels…

  • Une personne est associée à un profil sur Facebook
  • Le principe du vote est : Un vote/ profil /jour / pour un candidat donné
  • Durée d’ouverture des votes (Par tour) : 02 semaines
  • Les candidats admis au prochain tour sont ceux qui récoltent le maximum de votes

6- Les gains : C’est tout naturel que l’on parle de nkap dans une compétition pareille. Notons juste que les vainqueurs rentreront avec de sacrés pactoles. Le genre de somme avec laquelle on investit encore plus dans ses activités. Le genre de somme avec laquelle on franchit un palier tant la musique demande beaucoup d’argent. Mais, pour l’avoir, il faut travailler d’arrache-pied…

 7- La présence digitale : La compétition a lieu à 95% sur le web. C’est l’occasion pour les candidats de partager leurs performances du site Web CREATIV vers les réseaux sociaux afin de récolter un maximum de votes qui comptent à hauteur de 100% quoique le jury professionnel oriente le public sur le niveau des candidats. Par ailleurs, les comptes sur les réseaux sociaux ont respectivement plus de 27 300 likes sur Facebook, 300 abonnes et plus sur Twitter et pareil pour Instagram. De quoi doper les candidats quant à leur rôle dans ce concours, qui est, soit dit en passant, capital.

8- Potentiel du projet : Trois points essentiels donnent du poids au projet :

  • La valeur : « Creativ » met en valeur l’originalité musicale d’Afrique et du Mboa.
  • Le caractère novateur : Il est vrai qu’internet n’est pas nouveau au Cameroun, les accapellas aussi mais réunir les 2 éléments pour créer une plateforme de promotion de la musique camerounaise est un concept nouveau au Cameroun.
  • L’expérience : Des compétences et qualifications transversales des collaborateurs. L’expertise de la team derrière le projet et les ressources à sa disposition. Que du bon !

 9- Agenda : Depuis le lancement le 24 juin dernier, les candidatures ouvertes le 01 Juillet, la fin des castings en ligne le 27septembre, la clôture de la phase de présélection un jour après. Puis, le 06 octobre, le lancement officiel du site internet, un jour plus tard, l’ouverture des votes. Actuellement en cours, la 1ere phase des votes vont jusqu’au 11 novembre, date de la 2nde Et le 10 décembre 2016, place à la finale.

 10- La finale : Elle aura lieu samedi, 10 décembre 2016. La team « Creativ » récompensera au total, 09 lauréats/groupes en s’appuyant sur -50% de la part du jury et -50% du poids du public (en salle et en streaming).

Allez seulement voter sur www.creativ-talent.com

 

 

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah

Tags:

Article de la même catégorie

Soutenez « HIGOMA », les tambours parlants à Bluetooth Made In Cameroon

Prenez la parole en public avec Jesse Carlton Part 4

Prenez la parole en public avec Jesse Carlton Part 3

A la Rencontre de Loïc Nkono, le conducteur de la série littéraire Ndemdutakesh

Prenez la parole en public avec Jesse Carlton Part 2

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© Auletch 2017

0 Partages
Partagez
Tweetez

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?