Sam Fan Thomas partage 'Che Gwon Laa' en attendant sa tournée - Auletch

Sam Fan Thomas partage ‘Che Gwon Laa’ en attendant sa tournée

Publié le 1 septembre 2016
Par Mota__Savio


Sam Fan Thomas

Sam Fan Thomas

 

« Après une absence de 15 ans Sam Fan Thomas, le créateur du Makassi revient avec ce nouveau single contemporain, surprenant et vitaminé ». C’est sur cette phrase que le nouveau clip de Sam Fan Thomas est décrit sur Youtube. Une description qui cadre avec le contexte. Un contexte marqué par le come-back de l’un des bassistes camerounais les plus adoubés de sa génération, qui présente le clip de son nouveau single « Che Gwon Laa » en prélude de son tour d’Europe 2016.

 

C’est sous la bannière de Torpedo Productions   que l’on retrouve Sam Fan Thomas,  le Roi du Makassi dans un clip intitulé « Che Gwon Laa ». Un clip vidéo actuel comme on en voit plusieurs depuis quelques années. Il faut dire que Samuel Ndonfeng de son vrai nom vient de dévoiler une vidéo dans laquelle l’image et le son se mêlent bien. On a comme l’impression par moment que des bribes d’afropop apparaissent mais que le bon vieux style des décennies 80 et 90 sont toujours présentes. Après une longue période d’absence, l’ auteur des tubes à succès Mandela, Noah, African Typic Collection signe son retour en prenant en compte l’évolution de son art. Un art qu’il pratique à merveille. On lui reconnait des talents d’auteur, compositeur, guitariste, percussionniste et chanteur.

Né en 1952 à Bafoussam au Cameroun, Sam Fan Thomas  commence sa carrière au début des 1970 au sein du groupe, les Tigres Noirs d’André-Marie Tala qu’on ne présente plus.  Avec ce groupe, il enregistre son premier 45 tours, Tavorsi – Kalamo (Je ne me fâche avec personne), avant de se lancer en 1976 dans une carrière solo. La même année, il enregistre Funky New Bell, avec le populaire groupe local Black Santiago à Cotonou au Bénin. Puis en 1978, la chanson Rikiatou qui connait un succès national. C’est véritablement l’album Makassi avec la chanson  African Typic Collection, que l’artiste connait un succès planétaire en 1984 disque d’or. L’année suivante, il enchaîne avec les tubes tels que  « Neng Makassi », « Funky Makassi » et « Si tcha » . D’autres titres tels que « Makassi again », « Emotion » suivi de « No Satisfaction » ne viennent que renforcer son répertoire  déjà bien fourni.

Un répertoire que le public aura l’occasion de redécouvrir  à l’occasion des 5 dates sa grande tournée européenne.  Une tournée européenne qu’il le mènera le 20 octobre 2016, à Le Divan du Monde à Paris, en France. Ensuite, le 21 octobre  au Bett à Frankfurt en Allemagne. Puis le 22 octobre, à Le Botanique à Bruxelles, en Belgique. Enfin, les 28 et 29 octobre, il reviendra en France, à Villeurbanne et Bordeaux pour clôturer cette série de concerts.

 

 

 

Dans la même catégorie