Notre CAN (ne) sucrée : ce qu'il faut savoir sur l’évolution du maillot des lions indomptables

Notre CAN (ne) sucrée : ce qu’il faut savoir sur l’évolution du maillot des lions indomptables

Publié le 31 janvier 2022, par Charly ngon

De 1950 à nos jours, le maillot des lions indomptables est passé entre les mains de nombreux équipementiers qui ont contribué chacun à sa manière à la construction de son identité dans l’histoire du football. Today, on vous montre comment le maillot de l’équipe nationale du Cameroun a changé au fil des temps.

Maillot

Les premiers maillots aux couleurs du Cameroun furent portés officiellement en 1950. L’histoire du football commence avec l’arrivée de Georges Goethe en 1922, un jeune sierra-léonais envoyé au Cameroun par son employeur pour travailler. Agent commercial et photographe, c’est lui qui monte la toute première équipe du pays au nom de Club athlétique du Cameroun. Derrière celle-ci, d’autres équipes vont naître, et plus tard plusieurs jeunes joueurs camerounais appartenant à ses différents clubs vont être sélectionnés pour une tournée européenne. Et c’est lors de ce voyage en 1950 que le maillot du Cameroun va se faire connaître avec ses tons particuliers. On ne parle pas encore véritablement de l’équipe nationale du Cameroun. À cette époque, les maillots étaient fabriqués sous la forme des moulants en mettant en avant une couleur dominante. Pour le cas du Cameroun, c’était la célèbre couleur verte assortie du rouge et du jaune au niveau des manches et du col. Ce maillot est porté en 1967 lorsque le Cameroun participe aux qualifications de la coupe d’Afrique des nations, puis en 1969.

Maillot de 1960

Maillots

 

Maillot de 1972

Pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations de 1972, l’équipe du Cameroun porte un maillot totalement vert avec deux étoiles du coté gauche qui sont situées au niveau du cœur.

 

Maillot 1972

Maillot de 1982-1987

Après une coupe d’Afrique des nations catastrophique, le Cameroun revient sur la scène avec un nouveau maillot fabriqué par l’équipementier français Cop Sportif. Sur ce maillot, on retrouve les armoiries du Cameroun et le nouveau nom de l’équipe nationale « Lions indomptables. C’est d’ailleurs avec cette marque que le Cameroun gagne sa première coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire en 1984.

COQ

 

Maillot de 1988-1993

Avec Adidas, c’est un autre design mais qui est dans le même plongement que le Cop Spotif. L’équipementier Allemand a choisi de valoriser le lion qui est l’emblème de l’équipe nationale. Pas de vert, rouge et jaune sur le côté gauche.

Maillot

Maillot de 1993-1995

Avec l’arrivée de l’équipementier britannique Mitre, le maillot du Cameroun va perdre en style et finesse. On aura un maillot qui va se rapprocher un peu de celui de 1972. À la seule différence qu’on va retrouver les trois couleurs bien en vue sur des propositions bien définies sur l’ensemble du maillot. L’étoile jaune or est positionnée sur la couleur rouge qui est dominante. Les armoiries sont bien en place

Maillot

Maillot de 1995-1996

Ici l’équipementier est Lotto.

Maillot de 1998-2018

Avec Puma, le maillot de l’équipe nationale a connu une série de révolution qui a marqué l’histoire en terme de design.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch