Atelier des femmes réfugiées contre les discours de haine

Atelier des femmes réfugiées contre les discours de haine

Publié le 28 août 2023, par Au Letch

Les femmes réfugiées sont souvent les victimes les plus vulnérables des conflits et des crises humanitaires. Cependant, elles ne sont pas seulement des victimes, elles sont aussi des résistantes, des survivantes et des défenseuses des droits humains.

Atelier des femmes réfugiées contre les discours de haine

Les femmes réfugiées, une voix forte contre les discours de haine. Ce sont les slogans que les femmes réfugiées de la Commune de Douala 2ème ont retenu à la fin de l’atelier axé sur la sensibilisation contre les discours de haine qui s’est déroulé le Samedi 19 Août 2023 à New-Bell au siège de l’association FEMMES et ENFANTS. Sur le thème : SENSIBILISATION DES FEMMES RÉFUGIÉES SUR LES DISCOURS HAINEUX ET LES FAKE NEWS. Durant 03 heures, Mme Caroline MVENG, M. Étienne TALLA et Mme Kareyce TIAMBOU, boursiers #AFFCameroon Cohorte 8 les ont entretenus sur 04 sessions à savoir :

  • Qu’est-ce qu’un discours de haine ?
  • Partage d’expérience.
  • Qu’est-ce qu’un fake news ? Et quelles sont les types de fake news ?
  • Comment lutter contre les discours de haine et les fake news ?

Qu’est-ce qu’un Discours de Haine ?

En des mots simples, Mme Caroline MVENG, M.Étienne TALLA et Mme Kareyce TIAMBOU ont à tour de rôle expliqué ce que c’est qu’un Discours de Haine. Il s’agit d’une injure verbale ou non verbale portée sur le statut, la couleur de peau, la religion ou le genre.

Le Partage d’expérience

Atelier des femmes réfugiées contre les discours de haine

Ce fût l’un des moments les plus intenses car elles ont exprimé les difficultés et discours de haine auxquels elles sont confrontées chaque jour tels que :

  • Les moqueries.
  • Les accusations mensongères
  • La marginalisation et la discrimination de leur enfants à l’école.
  • Les injustices policières.

Et à face à tout cela, elles ont un sentiment d’impuissance et d’’injustice surtout face aux autorités. Mme Caroline MVENG qui a animée cette session et qui connaît très bien l’environnement des réfugiés en tant que ex vice-présidente de l’association RÉFUGIÉS SANS FRONTIÈRES leur a dit que la loi condamne tout Discours de Haine dans l’article 241 du Code pénal. Et que celle-ci est encore plus sévère lorsque cela concerne une réfugiée.Elle leur a conseillé de se rapprocher des associations compétentes en cas de Discours de Haine poussé et qu’elles ne doivent pas se sentir inférieures aux autres car c’est le même sang qui coule dans nos veines.

Qu’est-ce qu’un fake news ? Et quelles sont les types de fake news ?

Atelier des femmes réfugiées contre les discours de haine

 

Après le passage de Mme Caroline MVENG, Mme Kareyce TIAMBOU a pris la parole en leurs parlant des fake news. Elle leur a expliqué qu’un fake news voulait tout simplement dire une fausse information.Qu’il existe plusieurs types de fausses informations à savoir la désinformation et la mésinformation . La désinformation est une fausse information que nous avons partagé vise à faire du mal ou à nuire à autrui. La mésinformation est une fausse information que nous vous partagé sans le savoir ou encore de manière involontaire.

Comment lutter contre les Discours de Haine et les fake news ?

Atelier des femmes réfugiées contre les discours de haine

Chacun (e) d’entre nous a déjà eu à manifester un discours de haine de manière directe ou indirecte. Pour que cela ne soit plus le cas dans leur environnement, M. Étienne TALLA leur a donné quelques conseils pour lutter contre  les Discours de Haine :

  • Garder son calme, ne pas réagir face à une injure ou un acte haineux.
  • Se rapprocher des autorités compétentes en cas d’agression physique.
  • Toujours vérifier que les informations sont vraies avant de les partager.
  • Ne pas se précipiter de partager une information ou une photo.

Il a notamment insisté sur le fait qu’elles doivent TOUJOURS VÉRIFIER l’information avant de la partager car une fausse nouvelle ou un discours de haine se répand six fois plus vite qu’un discours de paix. Que les conséquences du discours de haine sont parfois irréversible d’où l’importance et la nécessité de TOUJOURS RÉFLÉCHIR AVANT DE CLIQUER.

 

Pour clôturer cet atelier de sensibilisation contre les discours de haine et fake news, le Fellow M. Olivier Charly MOUKODI AFF Cameroon Cohorte 5 a motivé les femmes réfugiées à s’engager dans la lutte contre les discours haineux et à en être des ambassadrices car ce combat nous concerne TOUS ( comme l’artiste musicien MAGASCO qui en parle dans le titre 6 de « INFINITY » son dernier )

NB: Nous rappelons que le 18 Juin est la Journée Internationale de lutte contre les discours de haine.Et la Journée Internationale des Réfugiés se célèbre chaque 20 Juin.

Let the African Vibration Rain On You