Avec « Rituals », Steve Mekoudja interroge les profondeurs de l'âme humaine

Avec « Rituals », Steve Mekoudja interroge les profondeurs de l’âme humaine

Publié le 30 novembre 2018
Par Ngo Mbia


Le jeune artiste camerounais a dévoilé il y a peu de temps encore  son album intitulé « Rituals ». Force est de constater que les interrogations sur les émotions dominent ce projet humain. 

Il y a quelques mois de cela, Steve Mekoudja dévoilait  les clips « To be man  » et « Et si je t’oublie » en collaboration avec Coco Mbassi. Des chansons qui abordaient des sujets  comme la pression sociale pour affirmer sa masculinité ou le blues de l’immigré. Des singles qui annonçaient la sortie imminente de son tout premier projet musical intitulé « Rituals ».  Au-delà de la musique, cette œuvre est un melting-pot comprenant : la danse, la photographie  et la poésie, le tout, financé par une levée de fonds concluante sur Ulule.

En parlant de « Rituals », c’est un album de 18 titres qui nous fait entrer dans l’univers particulier et poétique de l’artiste. Entre chant et récit, on découvre un monde propre  à l’artiste qui allie modernité et culture africaine. Des titres qui comprennent des extraits de conversation sur un sujet précis à l’instar de « Couleurs » ou « God was there » qui parlent respectivement de l’acceptation de soi et de la religion. Steve mekoudja rend aussi hommage aux êtres chers dans cet album. Le titre « Petite lumière » qui est le 3ème single du projet est dédié à la femme de sa vie, sa maman dont il parle avec tendresse et sollicitude.

Ce projet a surement demandé  à l’artiste une mise à nu totale de son âme et ses pensées. Cet ingénieur en informatique d’une vingtaine d’années cumule les casquettes d’auteur –compositeur, poète et directeur artistique et connait du succès dans le monde littéraire. Il faut dire qu’il a été lauréat du prix Stéphane Hessel en 2015 pour son œuvre « Tala Ngai »  lors du salon du livre de Paris. Une versatilité  qui montre à quel point Steve Mekoudja peut associer différents univers pour créer quelque chose qui peut à la fois éduquer et divertir sans pour autant avoir son équivalent dans la culture actuelle.

 

Ecoutez, et achetez Rituals ICI

 

 

Dans la même catégorie