Qui est AfrotroniX ? l'artiste Afropop du moment

Qui est AfrotroniX ? l’artiste Afropop du moment

Publié le 6 mars 2020
Par Charly ngon


Il porte une tenue excentrique qui lui donne l’allure d’un super-hero de film d’animation de science fiction, sa musique qui est un éloge aux rythmes traditionnels africains, il a réussi à la fusionner parfaitement avec les autres rythmes contemporains qu’il utilise pour defendre la cause du continent africain.

Source : Festival Nuits d’Afrique

Il représente aujourd’hui l’une des grandes voix de la musique africaine dans l’univers de l’Afro-pop à travers le monde. De New York à Chicago, en passant par Ottawa, Mexico, Sao Paulo, Ndjamena, Dodoma ou encore Praia où il est passé, sa musique est fortement appréciée, et attire du grand monde lors de ses spectacles. Des rencontres uniques qui sont animées de mises en scène surréalistes avec des effets spéciaux, des vidéos, des chorégraphies afroturistes qui laissent le public sans voix. Une démarche propre à AfrotroniX qui ne veut pas être perçu seulement comme un artiste, mais aussi comme un communicant qui porte à la face du monde la vision des valeurs africaines. Une Afrique décomplexe qui s’assume, et qui sera dans un avenir proche le centre du monde. Un credo qu’il assume fièrement. Mais qui est vraiment AfrotroniX ?  

AfrotroniX de son vrai nom s’appelle Caleb Rimtobaye, c’est un artiste d’origine tchadienne qui vit aujourd’hui à Montréal. Il arrive au Canada en 2011 après avoir été sélectionné avec son groupe H’sao pour le concours de musique organisé pour la quatrième édition des jeux de la francophonie. Mais ce qu’il croyait être un simple voyage va se transformer à un coup de foudre. Après plusieurs tournées effectuées dans les villes de Montréal et du Québec, le natif de Bedaya et ses frères tombent sous le charme du pays, et décident de s’y installer. Après treize années en tant que l’un des leaders du H’sao, un groupe qu’il a créé avec ses quatre autres frères, celui qui deviendra plus tard AfrotroniX quitte le groupe pour donner à sa carrière artistique une autre orientation. Et l’une des raisons de ce départ, c’est le désir de présenter l’Afrique sous un autre angle que ce que les gens ont l’habitude de voir, d’entendre ou encore d’imaginer. 

Après son départ du H’sao, Caleb Rimtobaye devient AfrotroniX, un artiste atypique. Plus qu’un nom, AfrotroniX est un concept avant tout. Celui de présenter une Afrique optimiste, qui avance avec assurance à son rythme, qui bouillonne d’énergies, de rêves, de passions, qui se projette vers le futur, mais surtout qui a plus à donner qu’à recevoir. Sa musique est un mélange de rythmes traditionnels et contemporains avec un côté numérique. Sa tenue est une véritable curiosité qui ne laisse personne indifférente. C’est un accoutrement composé d’un casque conçu sur le modèle du groupe Daft Punk, mais qui s’inspire plus d’un casque traditionnel utilisé lors des cérémonies d’initiation de passage à l’âge adulte chez les sara, avec un costume qu’il adapte en fonction de ses mises en scène. 

Son parcours en tant que artiste est aussi riche en terme de recompenses. Au Canada où il est installé depuis des années, il a reçu les prix d’excellence black, du Gala Dynastie au Canada. En 2018 aux AFRIMA, AfrotroniX décroche le prix du meilleur Dj africain. Il remet ça en 2019 avec deux autres distinctions, dont celles de meilleur artiste africain de l’electro et meilleur artiste africain de la diaspora. Et pour couronner cette même année là, il reçoit de la SOCAN( Société Canadienne des droits d’auteurs) le prix du meilleur artiste de world music.

     

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch

Dans la même catégorie