Pour son premier roman, Blick Bassy gagne le grand prix littéraire d’Afrique noire 2016

Pour son premier roman, Blick Bassy gagne le grand prix littéraire d’Afrique noire 2016

Publié le 15 mars 2017
Par Charly ngon


Blick Bassy

Blick Bassy

Blick Bassy remporte le grand prix de littérature d’Afrique noire 2016 grâce à Le Moabi cinéma, sa première œuvre littéraire avec s’il vous plait la mention spéciale du jury.

A la rencontre de Blick Bassy, on le connaissait comme chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste. Mais on était loin d’imaginer qu’en lui sommeillait une passion pour la littérature, jusqu’à ce qu’il mette par écrit son imagination.

Le Moabi du Cinéma son tout premier roman est publié aux éditions Gallimard. Il raconte l’histoire d’un jeune boy du mboa, qui décide d’aller se chercher chez les whites. Malgré les difficultés rencontrées sur le chemin, le gars signe l’indien. Lorsqu’il arrive finalement dans le pays de ses rêves, il est confronté à la dure réalité du statut d’émigré. Pour un coup d’essai, Mister Blick a fait un coup de maître. Dans un registre très original, alliant l’argot des quartiers populaires qu’il a connu dans sa jeunesse, il raconte de la meilleure des manières les difficultés des jeunes africains qui vivent en Europe,  et bien d’autres maux qui minent  l’Afrique.

blick-bassy-moabi-2017

A dire que ce gars, tout ce qu’il touche se transforme en or. Avec le groupe Macase dont il est le fondateur, il gagne de nombreux titres sur la scène nationale et internationale. Apres l’aventure Macase, il se lance dans une carrière solo et le succès est toujours au rendez-vous. En 2015, « kiki » l’un de ses morceaux issu de l’album «  Ako » est choisi par la marque a la pomme pour promouvoir la sortie du iPhone 6. Au Letch, on souhaite seulement bon vent au brother Blick Bassy.

Dans la même catégorie

120 Partages
Partagez119
Tweetez1
WhatsApp
Pocket