Stanley Enow à la conquête du Nigéria avec son clip 'Yours' feat Ice Prince - Auletch

Stanley Enow à la conquête du Nigéria avec son clip ‘Yours’ feat Ice Prince

Publié le 18 janvier 2016, par dartnaud

stanley-enow

On ne sait même pas s’il faut encore commenter … Stanley Enow, le bayangui boy, le « king kong » du Hip Hop camerounais vient de nous démontrer une fois de plus qu’il est un cran au dessus de la mêlée.

Aujourd’hui on ne va pas speak de la vidéo. On est à peu près tous d’accord que c’est une très belle vidéo. Par contre je voudrai souligner la constance avec laquelle Stanley Enow rythme ses différentes sorties artistiques. Depuis « Hein père » il n’est pas un seul de ses song qui soit passé inapercu, c’est à un point que tous les titres de son album sont presque connu de tous ses fans et amateurs de hip hop camerounais. Stanley Enow continue de faire couler des encres,d’alimenter les commentaires sur la toile et dans les bars au Kwatt. Un bravo pour sa communication.

Dans l’univers du hiphop camerounais on peut dire sans risque de se tromper qu’il fait partie des exemples à s’inspirer. Nous voyons que le meilleur n’est pas celui qui a le meilleur flow, le meilleur beat, le meilleur song mais celui qui « work hard » sur ses points faibles et qui perfectionnent ses points forts ; celui qui adapte sa stratégie de comm’ en fonction de son écosystème. Bref celui qui travaille ! Ca au moins, à Stanley, on ne peut pas le lui enlever … c’est un bosseur ! De sa gestuelle, au gimmick, en passant par ses sorties médiatiques, ses clips, et ses collaborations. Rien n’est laissé au hasard. Ce qu’il réussit à faire avec à peine 9% de la population connecté à Internet, Imaginez ce qui arrivera avec l’expansion de la 4G. Ca promet !

Pour revenir au choix de ses collaborations, Ce featuring avec Ice Prince représente la porte ouverte au marché Naija. Bien que n’ayant pas une fan base à la Cassper, Sarkodie ou encore Arafat dans leur pays respectifs, ils veut pénétrer ce marché qui représente simplement plus de 48 millions de connectés à Internet accompagné d’un artiste dont la fan base représente à peu près 1 200 000 abonnés. Et pour préparer le terrain, ces derniers mois l’artiste a enchaîné les radios et télés nigérianes  connus ou pas internationalement peu importe . On vous a dit, rien n’est fait au hasard.

Une préoccupation demeure cependant : quelles seront ses stratégies pour les autres morceaux de l’album « soldier like ma papa » ? Parce que partie comme cela, on n’a pas fini d’entendre parler de cet album …

Mince l’atalaku est fini. Ça faisait longtemps que je n’avais pas écris autant. Mais rassurez-vous je reviens très bientôt avec un article intitulé « Ma culture urbaine camerounaise : à l’aube du contenu » qui sera juste un regard posé sur cette culture que nous chérissons tant. Pour le moment on vous laisse enjoy ce magnifique clip de « Yours » de Stanley Enow et Ice Prince.

 

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !