Retour sur l'album de Reniss : la cover originale et ses messages - Auletch

Retour sur l’album de Reniss : la cover originale et ses messages

Publié le 21 mai 2020
Par dartnaud


Le 1er mai sortait le 2e album de la chanteuse RENISS ! Le démarrage de celui-ci a été une réussite si l’on s’en tient aux commentaires des mélomanes, de son entrée sur les playlists des plateformes de streaming majeures ou encore de l’appréciation qu’en a fait les médias. Eeeeh Oui RENISS nous a offert un superbe album aux sonorités diverses, en passant par le Makossa, le Kwassa kwassa, le Kwaito, le Bikutsi, la go est même go cherché jusqu’au Sénégal, un véritable retour aux sources … Curieux quand son album s’appelle « NZO » qui signifie futur en Ngemba (la langue maternelle de l’artiste originaire du Nord-Ouest Cameroun). C’est sur ce point que nous allons aborder le premier way qui nous a marqué sur la pochette de l’album.

1- Le message du regard et du titre

On constate que Reniss à clairement le regard fixé dans le sens opposé de la lecture ou de l’écriture. Un regard fixé sur le passé. Le passé ici peut représenter nos valeurs culturelles, notre identité. Cela se traduit dans l’album par le choix qu’elle a porté sur la mise en avant des rythmes anciens ; par opposition au titre qui lui signifie Futur. Le message de RENISS est clair. Pour savoir où on va, il faut savoir d’où l’on vient, pour affronter le futur on a besoin d’être armé de notre passé, de sa culture et toutes les valeurs qu’elle nous apporte. En parlant de valeurs son look en dit long !

2- Le message de son look

Ce n’est plus un secret pour tout le monde. Reniss c’est la go qui ressuscite les coiffures des tantines swagg de « l’époque ». « Époque » entre guillemet parce qu’elle les remet au goût du jour. Les jeunes qui la prennent en modèle assument de plus plus leurs cheveux crépus, leurs histoires et usent de créativité pour leur donner divers looks. On n’aura pas attendu Rihanna pour le faire. Le message est clair : assumons-nous, assumons qui nous sommes et toute l’authenticité qui va avec. Nous notons aussi sur ce visuel, la présence de Bijoux dorés (on dira que c’est de l’or). Nous savons tous la valeur qu’elle a pour les Hommes et encore plus pour nous Africains ; plus qu’une valeur de richesse, c’est une valeur de royauté. L’Artiste nous invite ici à nous valoriser en toute chose, nous sommes des descendants de ROIS et nous devons affronter l’avenir, le futur (NZO) comme tel. Nous avons tout pour le faire, eeh oui, la troisième analyse de sa cover ne nous dira pas le contraire.

3- La nature et son potentiel

En fond de visuel, nous observons une série de trames empilés les unes sur les autres. Chacune représente une force de la nature. Nous vivons sur le continent le plus riche de la terre avec une diversité naturelle à nulle autre pareille. Nous avons la lumière du SOLEIL, un AIR respirable, une FORET et toutes ses ressources (bois, plantes, animaux etc), nous avons le SABLE, les PLAGES, la MER … nous avons les TERRES cultivables, l’EAU… source de vie ! A travers ces visuels Reniss nous montre la chance que nous avons de vivre sur ce continent. Elle nous invite à dire merci, à célébrer mais surtout à en profiter. En Afrique on rapproche souvent la nature à Dieu, parce que c’est sa manifestation concrète sur terre … un hommage qu’elle lui rend dans le tire MIRACLE, un titre pour dire merci à Dieu pour sa bonté.

Au delà de ces représentions visuelles et les messages qu’elles portent, l’artiste aborde aussi des thèmes intéressants dans ce 2e album : l’amour, la guerre notamment celle que vivent les populations du NOSO au Cameroun ; mais également la pauvreté qui pousse les jeunes africains à go en Mbeng fais quoi fais quoi ; le message des anciens (la sagesse). Bref … cet album est riche, riche de tellement de choses que je vous invite à le découvrir ou redécouvrir !

Vous le trouverez sur toutes les plateformes de streaming et en téléchargement ici au prix de 1000 F CFA seulement (Paiement mobile) ==> http://shop.newbellmusic.com/

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !

Dans la même catégorie