Pourquoi devrait-on consommer les échalotes ? (Partie 2)

Pourquoi devrait-on consommer les échalotes ? (Partie 2)

Publié le 30 septembre 2021, par E.V.C

Les échalotes sont l’une des variantes les plus connues des oignons, elles se classent dans la grande famille des alliacées. Elles se distinguent toutefois de ces dernières (des oignons) par leur forme et leur odeur. Elles possèdent en outre des propriétés nutritionnelles qui sont un plus pour notre organisme et notre santé quotidienne. Dans cette seconde partie, nous abordons les vertus de l’échalote et les contre indications des usages des échalotes.

Echalottes

 

  • Les vertus de l’échalote :

Les échalotes, comme les autres aliments de la grande famille du genre Allium, est porteuse de plusieurs vertus.

  • Dans la lutte contre les cancers, les aliments de la famille des alliacées sont d’excellents alliés. Les échalotes ne dérogent pas à cet état des faits. Les composés sulfurés sont des substances auxquelles confère le goût si particulier des échalotes. Ils ont un effet protecteur contre certains types de cancers notamment ceux qui pourraient attaquer le système digestif.
  • La consommation des échalotes seraient appropriées pour éliminer les toxines dans le sang. Il est conseillé de l’insérer dans la cure detox pour purifier notre corps et amorcer un régime au besoin.
  • Consommer les échalotes serait idéal pour renforcer l’effet de l’insuline dans un organisme touché par le diabète et qui résisterait à cette dernière.
  • Les échalotes peuvent éviter aux graisses de s’accumuler dans le corps et donc lutter contre l’obésité et ses dommages.
  • Les échalotes aideraient à réduire les risques de cataracte et lutter contre la cécité nocturne.
  • En ce qui concerne son pouvoir antioxydant : nous pouvons dire que les antioxydants à proprement parlé sont des molécules très réactives dans le traitement des affections liées au cœur, des maladies cardiovasculaires dans de manière vaste et certaines maladies liées au vieillissement. Donc consommer régulièrement les échalotes seraient excellentes pour empêcher la formation des plaques dans les artères tout en régulant la pression artérielle.

Dès lors, l’activité anti-oxydante des échalotes est supérieure à celles des oignons, choux, aulx et autres aliments de la grande famille des alliacées. En outre, les échalotes de part leur contenance en bêta-carotène, possèdent des propriétés anti-oxydantes également.

  • Les échalotes peuvent jouer un rôle d’antibiotique local car elles ont un pouvoir antimicrobien/antifongique notamment sur des affections comme les champignons et les bactéries. Toutefois, les scientifiques émettent certaines réserves sur l’essence de cette affirmation car les études n’ont pas suffisamment été poussées pour témoigner de la véracité.
  • L’échalote est un excellent diurétique, elle aide à combattre les infections locales comme la bronchite, la grippe et les maux de gorge,
  • L’échalote peut être utilisée dans le cadre des astuces beauté, pour la composition des mixtures dont profitera la peau.
  • L’échalote contient des nutriments qui s’avère jouer un rôle d’anti-inflammatoire, elle est excellente pour aider à combattre les allergies.
  • En outre, l’on utilise les échalotes pour la santé capillaire, sa pousse, les masques et les traitements des cheveux.

Bien qu’étant de réputation avérée, il n’en reste pas moins que certaines réserves sont émises concernant les échalotes, qui, dans certaines situations peuvent faire plus de mal que de bien.

  • Contre indications de l’usage des échalotes

Ces contre indications ne se classent pas dans un registre particulier. Cependant, selon le métabolisme, les tolérances et les quantités pouvant être ingérées par les uns et les autres, les échalotes peuvent entraîner des difficultés digestives se traduisant des symptômes digestifs graves comme des flatulences, des coliques, des maux de ventre, des brûlures d’estomac etc.

Dans ces cas, l’on recommande dès lors dans ces situations de baisser la consommation afin de pallier à ces problèmes.

Il a été question de revenir au sources de l’échalote tout en veillant à ressortir autant sa carte identitaire que les vertus de cette dernière non loin de là les contre-indications dévolues à son utilisation. L’échalote est un légume, une plante condimentaire qui se classe dans la vaste famille des alliacées ; le genre Allium comme l’ail et les oignons, la ciboulette.

L’échalote, bien qu’étant de la même famille que les oiognons, elle s’en dissocie néanmois de part sa forme et sa saveur. Elle est aussi porteuse de plusieurs bienfaits. Dès lors, il faut en consommer autant que faire se peut afin de résister efficacement contre certaines maladies, réparer les dommages dans notre métabolisme, rendre notre peau et nos cheveux beaux.

Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !