Inauguration du Musée Des Rois Bamoun : une scénographie pensée par le roi à découvrir !

Inauguration du Musée Des Rois Bamoun : une scénographie pensée par le roi à découvrir !

Publié le 17 avril 2024, par Charly ngon

Le 13 avril 2024, lors de son inauguration, la scénographie du nouveau musée réalisée par Sa Majesté Mohammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Sultan Roi des Bamoun, a suscité l’émerveillement.

Musée Des Rois Bamoun

 C’est désormais le deuxième lieu d’attraction à visiter après le Palais des Rois Bamoun à Foumban. Sept ans après la fin des travaux, le nouveau Musée des Rois Bamoun a été inauguré en grande pompe le 13 avril 2023 par Sa Majesté Mohammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Sultan Roi des Bamoun. Tout comme ses prédécesseurs, c’est-à-dire Sa Majesté Ibrahim Njoya, Sa Majesté Seidou Njimoluh Njoya et Sa Majesté Mbombo Njoya, le 20ème roi de la lignée de Nchare Yen a également ajouté son empreinte dans la finalisation de ce joyau architectural. La coupure du ruban devant les autorités administratives et traditionnelles invitées pour l’occasion marquait donc une nouvelle page de l’histoire du règne du Roi Nabil Mbombo Njoya.

La touche du Sultan Roi Des Bamoun

Après deux ans à la tête du royaume Bamoun, Sa Majesté Mohammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Sultan Roi des Bamoun s’est engagé à perpétuer l’héritage significatif qui lui a été transmis. Outre les événements malheureux ayant touché le royaume, l’une des raisons ayant retardé cette inauguration réside dans l’implication personnelle du roi dans les phases finales du projet. Depuis le choix des couleurs jusqu’à la disposition minutieuse des œuvres datant de plusieurs siècles, le roi a dirigé de près chaque aspect des travaux. Rien n’a été laissé au hasard; chaque détail a été soigneusement étudié afin d’offrir aux visiteurs une expérience véritablement exceptionnelle lors de leur visite au musée.

Une visite inoubliable

Le Musée Des Rois Bamoun constitue un véritable trésor culturel. L’imposante sculpture en ciment à double tête, ornée d’une araignée et de deux cloches, qui se dresse majestueusement à son entrée, renferme des artefacts datant de l’époque de Nchare Yen jusqu’à nos jours. Chaque espace du musée est soigneusement aménagée en fonction du règne de chaque souverain. Les éclairages subtils mettent en valeur les artefacts et les œuvres d’art. Le concept vise à offrir à chaque visiteur une immersion dans les différentes époques en parcourant le musée de la partie inférieure vers la partie supérieure. Elle invite également les visiteurs à plonger dans un univers fascinant et à découvrir la grandeur et la beauté de la civilisation Bamoun. Une visite inoubliable de près 12500 objets d’art qui laisse une empreinte durable dans l’esprit de chacun.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch