Mats Bille a.k.a L’Albinizi, vainqueur du Hip Hop Talent Search 2016

Mats Bille a.k.a L’Albinizi, vainqueur du Hip Hop Talent Search 2016

Publié le 30 mai 2016, par Mota__Savio

IMG-20160527-WA0002

Il n’est certainement pas encore le plus côté des rappeurs camerounais, mais déjà, à s’en rapprocher l’on perçoit cette envie de bien faire les choses. Normal, il est le 5eme vainqueur d’une compétition courue au Cameroun : Le Hip Hop Talent Search.  Lui, c’est Mats Bille, de son vrai nom Bille Ekongolo Mats Roland Manuel né en 1994 à Douala. Il vient de faire un pas ô combien difficile pour un artiste de son âge. C’est-à-dire que hein ! L’Albinizi vient de passer un cap comme lui-même il le dit. « Je me suis inscris au HHTS 2016 parce que j’estimais que c’était le bon moment pour moi de sortir de l’ombre et de faire découvrir mon talent, et connaitre aussi ce que c’est que d’affronter une scène, un public qui pour la plupart ne me connaissait pas. C’était une belle première vraie expérience, un bon premier challenge ». Le gars est déterminé à faire aussi bien que les précédents vainqueurs de ce concours.

IMG-20160527-WA0003

Pour la petite histoire, le rap commence très tôt pour lui. Dès ses 13 ans, il s’amuse avec ses potes à reprendre les classiques du rap d’ici et d’ailleurs. Le déclic intervient à l’écoute du song, ‘‘Big Up’’ des Géomètres, l’un des groupes les plus en vue au début des années 2000 dans le mouvement. Mats est touché, transpercé mieux atteint de ce virus qu’est la musique. Ses influences prennent corps peu après.  Sir Nostra, Nas, Jay-Z, Busta Flex, Damian Marley, Notorious B.I.G. mais pas que ! Tom Yom’s, Eboa Lotin, lui parlent aussi. Le gars est sensible aux mélodies en langues Duala. Il se revendique hybride. Un artiste tant sensible au Hip Hop, Dance Hall, Afrobeat, Makossa. Il mixe les styles en partant du principe qu’il faille ‘‘Raconter une histoire, décrire une situation, parler de soi’’ Bref, un travail de lyriciste. Par ailleurs, l’étudiant en Droit Privé, à l’Université de Yaoundé 2 nous affirme qu’il est important pour lui de rester en phase avec la réalité, sa vie. « J’essaie d’etre le plus vrai possible dans mes textes, surtout pour éviter que la réalité me rattrape ». (Rires) De bon ton pour un rappeur qui dans quelques temps, fera bel et bien un song pour marquer son arrivée dans le game.

Au Letch, on attend ce moment avec impatience.

Pour le retrouver sur les Réseaux sociaux : Facebook : Mats Bille / Twitter : @matsbille / Instagram : @lalbinizi

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah