« Les Tontons Afro », l'aventure entrepreneuriale de deux restaurateurs d'origine camerounaise en Mbeng

« Les Tontons Afro », l’aventure entrepreneuriale de deux restaurateurs d’origine camerounaise en Mbeng

Publié le 27 août 2021, par Charly ngon

Freddy et Gaudrey Chokoté sont deux entrepreneurs originaires du Cameroun qui ont lancé une chaîne de restauration qui propose de la nourriture africaine. Aujourd’hui leur restaurant connaît un succès phénoménal et ils nourrissent encore des ambitions pour leur entreprise.

Les Tontons Afro

Leur approche est toute simple : faire voyager le palais de leurs convives à travers les saveurs africaines dans une ambiance conviviale. Leur objectif, c’est de donner plus de visibilité à la gastronomie africaine qui est riche et variée. Alors que les chaînes de restauration proposant les menus chinois, mexicains, italiens et les autres grouillent un peu de partout en Europe et principalement dans la ville où ils résident, Freddy et Gaudrey Chokoté trouvent inadmissible qu’il n’y ait pas des chaînes de restauration qui mettent également en avant la nourriture africaine. C’est donc sans complexe que les deux frères ont décidé de mettre sur pied leur projet. À première vue, ils ne donnent pas l’impression d’être des restaurateurs. Ils ne s’habillent pas comme les autres chefs cuisiniers, ils ont opté pour le port des vestes sur-mesure, tantôt, ils l’associent avec des pantalons ou des culottes, le tout dans un style BCBG.

Leur parcours…

Les Tontons Afro

Entreprendre dans le domaine culinaire en étant dans un pays comme la France qui est reconnue comme une référence. Il faut vraiment avoir quelque chose de spécial pour amener les gens à changer leurs habitudes en matière de bouffe. Freddy et Gaudrey Chokoté qui sont originaires du 237, ont pourtant réussi ce pari fou qui était loin d’être gagné d’avance. Fredy, c’est visiblement le chef cuistot des deux puisqu’il s’est formé dans une école d’hôtellerie. Pour lui, il savait déjà que c’est là-bas son couloir, donc c’était no stress. Son frère Gaudrey par contre a emprunté un parcours académique différent du sien ; il a fait une école de management. Le profil de cadre dans une bonne boîte n’était plus qu’un détail. Seulement, depuis tout petit, ils sont passionnés par la cuisine. Avant de voir leur projet plus grand, ils ont commencé par organiser avec le concours des amis et de la famille un restaurant éphémère. Le succès qui s’en est suivi plus tard a été un déclic pour leur futur restaurant. Pour financer leur projet, ils participent à l’émission QVEMA ( Qui veut être mon associé) sur M6 pour trouver un associé qui sera capable de soutenir la mise en place de leur chaîne de restauration à hauteur de 160 000 Euros. Après avoir exposé leur vision, ils sont parvenus à convaincre Eric Larchevêque qui a accepté d’investir.  Le 6 octobre 2020, le restaurant « Les Tontons Afro » a ouvert ses portes.

Le développement de la chaîne de restauration

Les Tontons Afro

Aujourd’hui, Freddy et Gaudrey Chokoté forment une paire magique dans la restauration. Leur spécialité, c’est de revisiter la cuisine africaine. Et la clientèle est conquise par cette nouvelle expérience qui leur permet de visiter le Sénégal, le Mali, le Cameroun à travers leurs papilles gustatives.  Le restaurant « Les Tontons afro » est à la 42 rue de la monnaie, qui est l’un des quartiers les plus huppés de la ville de Lille. Mais le véritable challenge, c’est de développer le projet « Les Tontons Afro » un peu partout en France pour un début. Ils ont déjà posé les jalons de leur vision. Pour ça, ils ont de la ressource pour être d’ici quelques années une référence mondiale. À moins d’un an d’activité, le restaurant connaît une bonne croissance qui surprend d’ailleurs les deux entrepreneurs qui n’en reviennent pas. Mais le secret se trouve dans la rigueur au travail, leur audace, mais surtout la foi dans la réussite de leur aventure. Les réseaux sociaux sont leurs terrains de chasse pour faire connaître leur activité. Et ils savent s’y prendre pour augmenter leur nombre de followers chaque jour. Actuellement, sur Linkedin, ils comptent 7 534 abonnés, sur Facebook ils arrivent avec 7 655 abonnés, sur Twitter, c’est encore timide pour le moment, c’est sur Instagram que les gars explosent avec 11.7 k d’abonnés. Ils doivent tout ce succès à la joie de vivre qu’ils savent partager avec leurs fans. Leur seul défaut, c’est de faire saliver les gens avec leurs menus et faire rougir les go par leur fraîcheur.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch