E-santé : Waspito fait le point avec les médecins à Douala

E-santé : Waspito fait le point avec les médecins à Douala

Publié le 31 juillet 2023, par Charly ngon

Leader dans les consultations en ligne au Cameroun, la plateforme Waspito a organisé un séminaire au Gicam axé sur « la place de la médecine digitale dans la couverture santé universelle ».

E-santé : Waspito fait le point avec les médecins à Douala

 

La dématérialisation des soins médicaux au Cameroun est une réalité. Téléconsultation ou encore prise de rendez-vous en ligne via une application mobile fait partie de ces innovations qui touchent le domaine de la santé. La médecine telle qu’on la pratiquait autrefois n’a plus rien avoir avec ce qui se passe maintenant. Et ceci grâce au digital. L’application Waspito qui est aujourd’hui une des références en Afrique et au Cameroun en particulier fait partie des acteurs de ce changement de paradigme. Au centre du nouveau pacte social que le gouvernement camerounais a mis en place à savoir la couverture santé universelle, et au regard des enjeux qui porteront sur la prise en charge des patients

Un séminaire aux enjeux infinis

La plateforme Waspito a organisé samedi 29 juillet 2023 un séminaire portant sur le thème : « la place de la médecine digitale dans la couverture santé universelle » dans la salle de conférence du GICAM. Une rencontre que la startup camerounaise a pris l’habitude de mettre en place pour mieux toucher sa cible, car c’est autour de ces échanges qu’elle parvient à cerner certaines problématiques et de mieux les adapter avec ses solutions digitales.

Pour son mot de bienvenue, le Dr Alexis Awungia Tazinya, chief Health Officer chez Waspito n’a pas manqué de montrer sa reconnaissance à l’endroit de ses collègues médecins qui ont répondu présents à l’invitation. Avec un accent tout particulier pour les panélistes qui ont accepté de venir partager leurs expériences. Des profils qui ont fait de la digitalisation un outil incontournable dans l’exercice de leur profession et qui sont devenus pour la plupart des stars sur la toile. Dans la suite de son allocution, il a également partagé en quelques mots la vision du projet Waspito et l’importance d’en faire un véritable outil qui va aider les populations. Et ceci ne pourra que se faire avec l’implication de tous les médecins.

E-santé : Waspito fait le point avec les médecins à Douala

Pr Georges Bediang

La digitalisation dans le domaine de la santé n’est pas un fait nouveau comme l’a rappelé le Pr Georges Bediang à l’assistance lors de son exposé. Les projets implémentés au Cameroun pour faire de l’e-santé une solution pour traiter les malades ont échoué pour diverses raisons. Si le manque de moyens d’une part peut expliquer cela, l’une des causes qui pour le chercheur semble la plus importante, c’est la mauvaise communication entre toutes les parties prenantes du corps médical. Ce qui n’est pas le cas avec Waspito qui surfe plutôt sur une dynamique de rassemblement autour de sa plateforme reconnaît l’enseignant en informatique médicale. Pour le maître de conférence de l’université de la faculté de médecine et des sciences biomédicales, les consultations en ligne ont connu deux temps forts au Cameroun, avant et après la pandémie du Covid. Aujourd’hui les gens font de plus en plus recours à un médecin en ligne. Avec la couverture universelle de santé qui est déjà opérationnelle au Cameroun, on va connaître un boom sur les consultations en ligne.

Des médecins connectés

Cette forte demande des patients en ligne ne concerne que ceux qui vivent dans les grandes villes. Pour les personnes installées dans les coins reculés, il est important pour le gouvernement de jouer sa partition estime le Dr Ngongang Yoyo. Connu sous le nom de Dr Yoyo, ce praticien a fait des réseaux sociaux sa salle de consultation. Invité comme panéliste du séminaire, son intervention était beaucoup plus orientée sur les techniques d’approches qu’un médecin peut utiliser pour son personal branding afin de capter l’attention des gens sur la toile. Et pour cela, il a un atout imparable : son humour. Même ses collègues en salle ont pu le constater pendant sa prise de parole.

Même son de cloche avec Dr Fomenky qui abordé la question de stratégie pour gagner en visibilité sur les réseaux quand on est médecin. Grâce à Waspito elle a réussi a augmenter son nombre d’abonnés qui sont pour la plupart des patients ou des futurs patients.

E-santé : Waspito fait le point avec les médecins à Douala

Dr Patrick Ngou

Pédiatre dans la ville de Kribi, le Dr Patrick Ngou fait aussi partie de ses personnes en blouse blanche qui ont bougé la toile. Pour lui, lorsqu’on parle de digitale dans la médecine, ce n’est pas l’avenir ou encore une affaire de demain, mais c’est le présent. Et pour cela, il faut prendre le train en formant non pas seulement les médecins, mais aussi les populations.

 Waspito est une plateforme d’e-santé qui met en relation les patients avec des médecins pour des consultations vidéo instantanées depuis leurs smartphones. La start-up camerounaise a été fondée en 2020 par Jean Lobé Lobé. Grâce à une levée de fonds de 2,7 millions $, la jeune entreprise a étendu sa croissance au Cameroun, et aujourd’hui elle est en présente en Côte d’Ivoire. Pour rappel, Waspito a remporté le trophée  de la meilleure start-up de Télé-santé du continent africain à l’afritech awards 2023 organisé par Viva Technology & la banque mondiale.

Waspisto continue donc de sensibiliser…

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !