Comment Ballantine’s encourage la musique au Cameroun ?

Comment Ballantine’s encourage la musique au Cameroun ?

Publié le 15 juillet 2022, par Au Letch

Afin de perpétuer l’image d’une marque de whisky forte et investie dans la musique camerounaise, Ballantine’s a dévoilé le 13 Juillet dernier un documentaire sur l’émergence du Mbole au Cameroun. Intitulé “De l’étincelle à la flamme”, ce documentaire de 5 minutes montre retrace non seulement les débuts déjà prometteurs du Mbole mais aussi s’inscrit dans une démarche cohérente : celle de contribuer au rayonnement global de la musique camerounaise. 

Ballantine’s dévoile la bande annonce d’un documentaire sur le Mbolé

Boire du whisky en écoutant de la musique est un rituel mondial. Si Ballantine’s s’inscrit aussi durablement dans les habitudes de consommation des amateurs de Whisky, c’est également du fait des initiatives menées au fil du temps par la marque au bouchon (re)designé. En 2017 Bad Nova remporte la première édition de « Ballantine’s True Music Africa ». L’événement attire les regards des mélomanes mais surtout de la scène musicale émergente, drastiquement qualifiée de musiques urbaines.

2018, les premiers événements. Un an plus tard, la marque de BVS propose un concept unique avec des artistes de renommée. Elle décide d’aligner également les meilleurs DJ, des animations et une bonne dose de Whisky. #Ballantines True Music Tour naît et pour sa première édition, Dj Arafat trône sur le visuel, accompagné de Bad Nova, Sojip, Tedx, BC et DJ Labastille. Ce dernier fait également partie de la line-up de l’événement conjoint : Boiler Room & Ballantine’s qui s’est tenu le 22 octobre 2018. Plusieurs mois après la première étape du True Africa Music en Afrique du Sud, la Boiler Room et Ballantine’s, réunissent Locko, Askia, Magasco, Boy Tag, et DJ Labastille Premier à l’Olympia de Bonanjo dans la ville de Douala.

2019, une belle année. Dans la foulée, Fally Ipupa s’engage avec la marque comme ambassadeur. En 2019, Ballantine’s et l’Aigle de la musique africaine lancent le True Music Challenge, une compétition de musique qui déniche et accompagne de nouveaux talents camerounais. A en croire, leur Brand Manager, chargé de l’Afrique de l’Ouest, au micro de nos confrères du Quatrième Pouvoir,  “Ballantine’s à travers son programme True Music Africa célèbre les artistes africains qui restent authentiques à leur art. Le True Music Challenge est une plateforme qui permettra aux nombreux talents camerounais de se révéler et donnera une opportunité inédite au gagnant de lancer sa carrière musicale”. Chose dite, chose faite.

A ce jour, de belles histoires et de beaux profils d’artistes se succèdent lors du challenge. En 2019,  Marty Danak remporte la mise. Il dévoile ensuite son amour pour sa maman en chanson. “Mamour” est le titre. On y redécouvre sa jolie voix. Quelques années après, il retrouve Fally Ipupa durant son séjour durant la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Emotions garanties.

2022, après le Covid, la musique. Après l’étape de 2018 qui avait réuni des artistes aussi talentueux, Ballantine’s et Boiler Room reviennent au Cameroun pour un évènement inoubliable. Plus d’une année et demi après les ravages du covid dans le monde, les choses reviennent à la normale. Entre temps, Larifina remporte le True Music Challenge comptant pour l’année 2021. La belle artiste obtient 10 000 votes grâce à “Lovers”, sa chanson en compétition. Émue, fan de Fally Ipupa et disciplinée, la belle a tout devant elle pour percer au Cameroun. Hormis le chèque reçu, elle bénéficie de l’accompagnement de El Mago.

Durant 3 jours, au mois de Mai dernier, Ballantine’s offre un plateau musical géré d’une main de maître par Aveiro Djess.  En effet, le Bangando devenu la tête de proue de la musique jeune, participe au choix des artistes.  Ainsi, Kameni, DJ Cyrius Black, Happy, Mani Bella , Chinjong, DJ Louda, et bien d’autres mettent littéralement le feu lors de l’événement. La nouveauté cette année ? Le talk organisé sur l’évolution de la musique camerounaise.

Quelques mois après cette réussite sur les cascades du Mfoundi, Ballantine’s annonce un documentaire sur le Mbole. Une énième initiative qui s’inscrit dans une logique de développement, d’accompagnement mais également de suivi d’un secteur à fort potentiel : la musique et notamment l’émergence de la scène Mbole. Une scène nouvelle mais porteuse de codes forts, de thématiques puissantes et de messages d’union , de fraternité et même d’amour du prochain.

Découvrez-le ici