Thierry Nyamen, l’ambitieux promoteur de la marque Tanty

Thierry Nyamen, l’ambitieux promoteur de la marque Tanty

Publié le 15 août 2022, par Charly ngon

Fervent défenseur du made in Cameroon, à travers son entreprise NTFood qui produit la marque Tanty, Thierry Nyamen est la preuve qu’il est possible de réussir en partant de rien.

Son aventure entrepreneuriale a débuté à la suite de plusieurs échecs en tant que chercheur d’emploi. Auréolé d’un diplôme d’ingénieur obtenu haut la main en Ukraine. Thierry Nyamen croyait ferme que le sésame qu’il venait de décrocher lui offrirait rapidement des opportunités une fois rencontré au pays. Grande a été sa désillusion de constater que malgré son statut de boursier motivé à mettre son savoir-faire au service des siens, qu’aucune entreprise ne s’est vraiment intéressée à son profil. Une fois la frustration passée, c’est alors qu’il prend une ferme décision qui va changer la trajectoire de sa vie.

De l’idée à la création d’entreprise

Trouver un emploi au Cameroun même quand on est bardé de diplômes relève parfois du miracle. Il faut le vivre pour le croire, Thierry Nyamen l’a appris à ses dépens. C’est à la suite de cette expérience un peu décevante, mais qui traduit aussi la réalité du marché de l’emploi au Cameroun que, lui est venu l’idée de devenir un créateur de richesses. Bien qu’ayant une expertise pour cela, c’était un peu audacieux de sa part de prendre une telle décision. Mais difficile en ce moment de le contredire car il avait déjà une vision précise de ce qu’il voulait faire. C’est donc en personne avisée des besoins énormes qu’il y a dans le secteur de l’agro-industrie, que le docteur en technique de mécanisation agricole de l’université d’État de Kharkov à Ukraine décide de poser les jalons de son entreprise. Avec quelques économies en poche, il lance le projet NTFoods.

NTFoods est une entreprise agro-alimentaire qui propose une variété de produits. Pour son entrée dans le marché il propose les bouillies pour enfants faites à base des produits locaux ( maïs, soja, arachides et autres). Pas facile pour lui de s’imposer au début face à des multinationales qui sont bien implantées à l’instar de Nestlé. Cependant, pour faire connaître son produit, Thierry Nyamen procède par  une campagne de proximité. Ces équipes vont dû écumer les rues, les foires, les marchés pour faire découvrir au public les saveurs de la marque Tanty. Un pari gagnant qui va l’aider à se positionner bien qu’il ne le pensait. Les retombées de cette stratégie ne vont tarder à se faire ressentir non seulement dans sa trésorerie, mais aussi auprès du public qui va finalement adopter ses produits. Un succès qui va lui valoir le prix spécial de l’innovation de la part du président de la république. Une reconnaissance d’une valeur de 10 millions qui a été instituée pour encourager les camerounais qui se démarquent. Grâce à cet argent, Thierry Nyamen va financer l’expansion de ses activités.

Au jour d’aujourd’hui, qui peut dire qu’il ne connaît pas la marque Tanty ? En dehors des bouillies, l’entreprise produit également l’huile, le beurre, les ingrédients culinaires, les produits à grignoter pour les citer. Cette diversité des  produits à fait grimper la valeur de l’entreprise qui se chiffre actuellement en milliards de FCFA. La marque est présente dans toutes les régions du pays. Hier chercheur d’emploi, Thierry Nyamen fait désormais partie des personnes qui offrent des emplois directs et indirects à des milliers des camerounais. Hormis son poste de PDG, Thierry Nyamen donne aussi des cours dans certaines universités privées. Ce qui lui permet d’être proche de la jeunesse et de partager son savoir faire en tant qu’entrepreneur. Plus qu’un chef d’entreprise, c’est un pédagogue, un orateur qui ne laisse personne indifférent dans ses prises de parole quand il est invité à des soirées de réseautage. Tout comme Bernard Njonga de regrettée mémoire, Thierry Nyamen est un fervent défenseur des produits made in Cameroon. Dans son postulat, il ne cesse d’encourager les camerounais à consommer et à produire localement.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch