Les aventures de Don Bazor (1) : le Mbenguetaire - Auletch

Les aventures de Don Bazor (1) : le Mbenguetaire

Publié le 5 mai 2013, par LGM

don_bazor

Bazor est un jeune Africain qui vit en Europe depuis quelques années déjà. Il a quitté le Cameroun pour poursuivre ses études en Occident et enchaîne les petits boulots pour subsister à ses besoins. Les galères qu’il a traversé quand il vivait encore au Cameroun l’ont bien préparé à sa nouvelle vie, si bien qu’il arrive à concilier ses études et son job d’étudiant. Que peut espérer de plus ce « Mbenguiste » ? Evidemment un bon petit produit bien formé pour assurer le chauffage biologique durant les nuits d’hiver, inutile de vous faire un dessin! Précisons quand même que notre gaillard se fait communément appeler « Don Bazor », non pas de son propre chef, mais à cause de/grâce à ses prouesses de ce côté-là.

Effectivement, Don Bazor a une copine, oui oui, une seule copine … dans sa ville, et plusieurs autres (vous croyez qu’il a le moule ?) dans d’autres villes, d’autres pays, voire même continent. On aurait dit qu’il fut professeur de géographie dans une autre vie tellement il a des ‘produits’ un peu partout dans le monde. Le pire? Chacune d’elle est persuadée d’être sa fiancée. Don Bazor est un gars très très fort, il a le verbe comme l’indicatif présent au futur, le miel sur la langue et le rêve à revendre en gros aux minettes, aux femmes… à toutes celles qui auraient la chance/malchance de se retrouver sur son chemin. C’est un gars prêt, un bon Mbenguiste qui qualifie son baratinage de « paroles de Vie ».

Chérie Coco Je t’aime, Je t’adore, Je veux t’épouser.

N’est-ce pas un jour, en 2010, il rencontre une jolie fille là dans sa ville, avec laquelle il tisse une amitié très amicale (sa technique à lui c’est d’abord l’amitié). Elle s’appelle Aline et est originaire du Cameroun, comme lui. C’est une belle opportunité pour lui car il a une affection particulière pour ses sœurs africaines, une affection qu’on dira très axée sur leurs formes voluptueuses -poitrine généreuse et derrière taillé à la hauteur du Mont Tonkui (l’équivalent Bamiléké du Mont Kilimandjaro).

Les mois qui suivent seront riches en plans drague et déclarations d’amour pour la belle Aline qui, bien que sensible à ces marques d’affection, garde néanmoins ses distances. Malgré ses petits cadeaux, son air sincère, sa présence régulière, elle n’est pas allée au-delà de l’amitié avec Don Bazor ne sentant pas trop l’affaire. Vu son insistance, elle lui a finalement annoncé autour d’un verre qu’elle préférait rester amie avec lui (Fin 2010). Il s’est senti un peu mal devant cette réponse car il espérait devenir son chevalier et rêvait tous les jours de la voir dans son lit. Il a finit par se faire à cette idée et ils sont resté bons amis.

Nous voici en décembre 2011, quand Don Bazor annonce à son amie Aline qu’il fait un tour au Cameroun pour se marier et revenir avec sa femme. Après un moment d’étonnement et de stupéfaction, Aline l’a chaleureusement félicité.

Un mois plus tard, Don Bazor était de retour, avec madame bien sûr! Aline, ayant appris son retour, a entrepris de lui rendre visite pour saluer l’heureux couple et souhaiter la bienvenue à l’épouse de son ami. Le rendez fut ainsi fixé. Cependant, Don Bazor ne put honorer ce rendez-vous. Aline ne trouva que sa femme Nadège à la maison. Elles ont donc passé la soirée entre filles, à papoter et faire connaissance autour du diner. Quelle ne fut pas la stupéfaction d’Aline en se rendant compte des incohérences dans les dires de Nadège. En effet, elle parlait de leur mariage comme s’il datait de deux ans et non d’un mois. Il est donc apparu que, album photo et dires de Nadège à l’appui, le mariage de Don Bazor n’avait pas eu lieu les semaines d’avant quand il était au Cameroun, mais plutôt deux ans auparavant, au moment même où il promettait monts et merveilles à Aline, en 2010, juste pour l’emmener au quatorzième ciel sans décoller. Quelle ne fut sa gratitude envers son sixième sens de n’avoir pas succombé au charme de Don Bazor, qui lui vendait le rêve, alors qu’en même temps , il épousait une autre en latcho* au pays. Elle aurait donc fondé des espoirs qui n’auraient jamais abouti, enfin pour elle, pas pour lui. « Ahhhhhh ces Gars de Mbeng! Ils sont tous des malhonnêtes. Ils ne changeront donc jamais ? » se demandait Aline.

Eh oui! Bazor est un gars fort, un gars très très fort! C’est un « Don Man ». C’est Don Bazor et ses histoires …

A suivre …

 

Traduction

latcho: subtilement
Mbeng: Europe

Auteur : LGM

Passionné d’art contemporain et de culture afro, j’aime la cosh, l’humour et l’écriture. Regardeur de jolies filles au carrefour (sauf en hiver), ancien katika au Djambo, j’adore la combinaison okok + saucisse de manioc en robe de raphia et fibre de bananier. Mon tag préféré : ‘’sourire’’.