Pourquoi certains hommes sont-ils machos en Afrique et dociles en Mbeng ? - Auletch

Pourquoi certains hommes sont-ils machos en Afrique et dociles en Mbeng ?

Publié le 4 septembre 2015, par dartnaud

homme_distance

Avant de commencer, je vais d’abord dresser un petit état des lieux. Sortons des clichés du genre « les Africains sont des machos ». Tous ne le sont pas et ceux que nous pouvons qualifier de machos sont pour la plupart simplement influencés par leur environnement socioculturel.

Pour éclaircir un peu les choses, on know* en Afrique que le pater go en brousse, il back avec le bois et la viande de brousse pendant que la mater s’occupe de la maison, des enfants et du champ. En Afrique, on know* que c’est le père qui tchop* le gésier du poulet (strictement interdit aux femmes, même comme elles se cachent pour tchop). On sait aussi que c’est lui qui a le dernier mot, c’est lui qui frappe la main sur la table pour conclure un débat (même si en général, ça va toujours dans le sens de sa femme) ; on sait également que l’homme ne djoum* jamais à la cuisine à part le 8 mars (journée internationale de la femme). En cela, d’aucun peuvent nous qualifier de macho, mais ne nous le cachons pas : nos sociétés traditionnelles sont faites ainsi et ça a toujours marché ; la prospérité et la longévité dans les mariages sont assurées.

Cependant, force est de constater qu’avec l’avènement de la télé, du câble et d’internet, les choses changent un peu, même si l’une des principales raisons de ce changement est la pauvreté. Oui, le nguémé* a fait que l’homme et la femme travaillent tous les deux à temps plein et se partagent les tâches du foyer. Mais jamais, mais alors au grand jamais, tu n’entendras une femme dire à son mari le soir, d’un ton menaçant « mais Essomba  pourquoi tu n’as pas préparé ? Pourquoi les enfants ne sont pas lavés ? ». C’est le regard menaçant que tu veux voir ? Ou alors la gifle que tu veux voir ? Bon, il faut quand même signaler qu’il y a des foyers où ça arrive hein, et en général tout le monde call le pater de la piole là « mougou* » au quartier ; on va même jusqu’à dire que son way* ne se lève pas la nuit raison pour laquelle sa femme ne le respecte pas. Tout est une question de virilité.

Mais alors, faut voir ces hommes là ici en Mbeng. Eeeeeh anti Zamba* …





Mais alors, faut voir ces hommes là ici en Mbeng. Eeeeeh anti Zamba* ! Faut voir nos papas là en Mbeng, avec leurs femmes whites et blacks aussi ; parce que même nos sœurs là, quand elles arrivent ici, c’est comme si le mot féminisme là, on n’avait pas bien défini ça avant leur arrivée. Elles achètent le problème! On dirait qu’elles veulent rembourser toutes les années de pseudo-soumissions qu’ont vécues leurs mamans. En passant, je n’ai rien contre le féminisme bien cadré einh, il était tant que le potentiel féminin soit vu et accepté à sa juste valeur (on y reviendra dans un autre article pour le moment revenons à nos papas dociles en Mbeng). Massah, c’est le « mougoutisme » que tu veux voir ? Donc einh, on te parle d’un homme, d’un tonton, d’un papa qui ne pouvait jamais laver un plat au pays, mais faut le voir en Mbeng ! Le gars te cire la vaisselle comme ça jusqu’à tu confirmes. Et attention, il doit terminer ça avant que madame ne rentre le soir. Wèèèèè les kaolos (papiers) sont durs en Mbeng!! Je dis ça pour les hommes qui épousent les femmes juste pour garantir leur séjour. Oui sachez le, le revers de la médaille, c’est aussi ça. L’on perd un peu … que dis-je, l’on perd beaucoup de sa virilité. En faisant comme ça, amuse toi alors que la femme a un salaire plus élevé que le tien. Tu es mort en guerre. Tu vas laver les assiettes, laver le sol, cuisiner, laver les enfants, les nourrir, les coucher, sortir promener le chien, sortir boire une bière et être rentré pour 19h (avec permission s’il te plait), regarder « plus belle la vie » alors que barca vs real se joue, et à la fin du dois nioxer* proprement et te coucher derrière sur le lit. Tout ça avec le sourire mon ami!

Heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il y a des hommes qui le font avec fierté, qui le font pour le plaisir de sa femme, des enfants. Oui, il y en a qui vivent très bien le fait que tout ce que la femme fait dans l’environnement culturel africain, lui aussi peut le faire dans l’environnement culturel européen. Mais diable pourquoi attendent-t-ils d’être en Mbeng pour le faire. C’est donc en cela que j’accuse l’égoïsme de certains hommes en Afrique. Les gars, mettez la main à la pâte ; ça ne tue pas et ça ne fait pas de vous une femme, mais par contre veillez à ce que le respect reste et demeure mutuel. Soyez en harmonie avec votre culture. Ne la troquez pour rien au monde. Tout comme il ya des hommes à la tête de nos sociétés traditionnelles, il ya aussi des femmes à des postes importants, alors ne venez pas nous parler d’inégalité entre l’homme et la femme mais plutôt de valeurs sociales propre à notre culture.

Pardon arrêtez moi sinon je vais aller dans tous les sens.

Enfin bref, les gars ! Soyons vrai avec nous que ce soit en Afrique ou en Mbeng. Et n’oublions pas : le machisme n’est pas le propre d’un peuple. Qu’en pensez vous?

 

Traduction

Mbeng : Europe,Usa
Know : connaître, savoir
tchop : nourriture
Djoum : entrer
nguémé : fauché, sans argent
mougou :
way : ici désigne une partie génitale
Anti Zamba : seigneur Dieu
nioxer : baiser





Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !