Le cheveu crépu, un atout négligé ? (Partie 1)

Le cheveu crépu, un atout négligé ? (Partie 1)

Publié le 25 mai 2021, par Au Letch

Le port du cheveu crépu naturel a été depuis longtemps sujet à haute controverse. De la période de l’esclavage en passant par le colonialisme et aujourd’hui le néocolonialisme, les Hommes ont certes traversé les époques mais l’idée de base qui conçoit le cheveu crépu nature comme étant « sale, non professionnel, sauvage » est restée la même. Il a pourtant revêtu des déclinaisons plurielles (grâce aux différentes coiffures, l’on pouvait  avoir des informations sur une personne notamment le nom de ta tribu, tes origines et ton niveau social selon que tu sois roi, reine, chef, guerriers, servantes etc.). De ces considérations sont nées des mouvements contestataires dont il a été le porte flambeau.

Cheveu crépu

Dans la première partie de ce long article, votre magazine fait un retour en arrière pour mieux saisir ce phénomène et surtout les spécificités et les aléas susceptibles d’abimer le cheveu crépu … Ces différentes guérillas ont donné naissance au mouvement « Natural and Happy » en abrégé NAPPY, qui débute dans les années 1960 avec les « Black Panthers » qui prônaient un retour aux sources des femmes noires avec le fait pour elles d’assumer de porter leurs cheveux naturels originels.

Ensuite, débute entre 1970 et 1980 une forme atténuée des contestations où «  la coupe afro » a «été l’un des signes forts de lutte contre la discrimination raciale aux Etats-Unis : une manière fière de revendiquer fièrement l’appartenance noire. Dans cette mouvance sont nées plusieurs idéologies notamment l’affirmation des origines africaines et le respect des droits des populations noires Américaines.

Un (e) NAPPY est donc une personne qui clame FORT son origine Africaine et porte fièrement les cheveux avec une texture afro crépu et désireuse de mettre un « STOP » définitif à l’usage de tout produit chimique susceptible de « défriser, assouplir » de quelconque manière autre (wave ou permanente) de rendre lisse ou changer la texture de base de son cheveu.  Bien plus, être NAPPY c’est assumer pleinement ses cheveux crépus originels en allant à contresens des diktats des standards de beauté préalablement établis contribuant ainsi à lutter contre les discriminations faites aux noires portant les cheveux naturels.

Ce mouvement, au delà de son aspect symbole de lutte,  il a été à la base de nouvelles pratiques visent à polir, embellir le cheveu naturel qui a été considéré bien des fois comme broussailleux et sale. Le cheveu crépu au vue de sa sensibilité a posé bien des impératifs autour de son aspect général, des causes pouvant occasionner son ternissement, des répercussions de la détérioration de ce dernier et bien évidemment autour de comment s’en occuper, les entretenir afin qu’ils soient plus beaux tout en gardant leur texture originelle.

Voici l’aspect Général du cheveu crépu naturel

Selon 03 continents, nous avons découvert 3 grands types de cheveux naturels avec diverses textures :

  • En Afrique, nous avons le cheveu crépu naturel,
  • En Europe, nous avons les cheveux ondulés, raides ou certaines frisés chez les caucasiens,
  • En Asie, nous avons les cheveux raides.

Le cheveu crépu naturel possède une nature et une texture différentes de celles des cheveux européens et asiatiques. En effet, ils se présentent avec des boucles serrés avec des formes courbés et vrillés, ils poussent en spirale, couchés sur le cuir chevelu contrairement aux cheveux lisses qui poussent droit. D’aspect généralement déshydratés qui leur donnent l’air d’être abimés, ils poussent moins vite et évoluent en montant au lieu de tomber vers le bas. Ils sont secs, rugueux et cassants du fait du sébum insuffisamment sécrété et d’un follicule incurvé qui induisent une grande fragilité de ce dernier. C’est dire que des soins et un entretien inapproprié pourraient donc le détériorer. Quelles pourraient être les causes pouvant induire la détérioration du cheveu crépu naturel ?

Les aléas susceptibles d’abimer le cheveu crépu naturel et leurs conséquences :

Il vous est surement arrivé d’entendre à tout hasard des personnes avoir ce genre de propos parlant de leurs cheveux crépus : « comment fais-tu pour avoir entretenir tes cheveux ? Quand je peigne les miens je me retrouve avec des grosses touffes qui accompagnent le peigne, on dirait que j’ai une leucémie (rire) ». « Mes cheveux ? On ne peut pas les toucher, les peigner alors, c’est la mort ; ça fait tellement mal, je songe même déjà à me défriser », « J’ai l’impression que mes cheveux ne poussent pas, le côté touffu alors on les compte sur la tête or les tiens sont longs et touffus Waouh, je t’envie ».

Bien que le retour au naturel ait pris flamme dans le monde entier au point où la majeure partie des femmes africaines l’ont adopté sans faire de chichi, il n’en reste pas moins qu’entretenir ces cheveux à la texture sensible, est dur. D’autant plus que, chaque femme africaine a une texture de cheveu naturel différente. Ces différents problèmes ressortant des propos rapportés plus hauts mettent en avant les mêmes problématiques liées à la pousse et à la santé du cheveu naturel pour la majeure partie des femmes.

On ne le dira jamais assez le cheveu crépu s’entretient car il est sujet à des aléas qui peuvent empêcher, ralentir sa pousse, voir détériorer sa texture. Nous pouvons donc citer entre autres éléments :

  • Le manque d’hydratation : Il est naturellement déshydraté. Le sébum du cheveu ne pouvant pas se répartir comme il le faut sur le long de la tige du cheveu et du cuir chevelu, les pores se resserrent donc du fait de la baisse du taux d’humidité ( NB : le sébum a pour mission de lubrifier et hydrater le cheveu).
  • Lorsque le cheveu est bien des fois abimées, c’est le fait de sa kératine. Elle est une protéine naturelle qui permet de donner aux cheveux élasticité, souplesse et résistance.
  • Les types de climats altèrent considérablement les cheveux crépus, ils sont plus adaptés au climat tropical. En zone européenne, ses formes vrillés et courbés empêchent une juste répartition du sébum sur le cheveu et le cuir chevelu comme nous en avons faits mention plus haut. Leur aspect cotonneux fait qu’ils deviennent fragiles et sous des climats froids ou tempérés et donc ils requièrent deux fois plus d’attention que les autres types.

L’on ne pourrait en outre parler d’altération du cheveu naturel sans évoquer l’élément le plus élémentaire qui est la cause de la détérioration des cheveux notamment le manque de soins ou d’entretiens des cheveux crépus naturels. L’on ne fait pas des soins juste pour le fun, mais des soins, un entretien permanent qui tient compte de la porosité du cheveu ainsi que de sa densité naturelle afin d’administrer des traitements de valeur ayant pour but ultimes d’annihiler les répercussions directes d’un cheveu mal entretenu qui sont :

  • Démangeaisons,
  • Les casses,
  • Les odeurs ;
  • L’alopécie
  • Et le dégarnissement du front etc.

Les coiffures protectrices sont autant de mesures alternatives qui réduisent la manipulation du cheveu naturel et viennent en « Superman » en scellant les soins administrés sur le cheveu.

C’est ici que s’achève cet article. A bientôt pour la seconde et dernière partie.

Article rédigé et proposé par E.V.C