Histoire et rôles d’une lotion (Partie 1)

Histoire et rôles d’une lotion (Partie 1)

Publié le 1 novembre 2021, par E.V.C

Remontons un peu le temps ! D’aussi loin que l’on s’en souvienne, l’heure du coucher a toujours été marquée par un rituel beauté chez nos mamans : elle frictionnait toujours du coton sur le visage. Ce dernier était imbibé d’une substance de couleur variable dans de petits flacons avec comme but de réparer ou mieux encore, éliminer toutes les imperfections de leurs visages. Elles étaient unanimes, ce liquide était miraculeux.

Lotion

Il se nettoyait le visage, éradiquait les nombreuses impuretés dont elles ont fait face toute la journée. Il n’y avait aucun autre produit, juste ça «  la lotion ». Machinalement comme un legs, nous aussi avons repris la tradition sans toutefois nous poser des questions. Il est donc nécessaire aujourd’hui de se poser la question, c’est quoi une lotion ? Ces liquides qui font aussi partie de nos routines beauté depuis Mathusalem si nous pouvons le dire ainsi jusqu’à nos jours. Mais savons-nous réellement quel est leur bien fondé ?

  • Qu’est ce qu’une lotion ?

Elles sont indispensables à notre routine beauté. Une lotion est en fait  un composé liquide, une eau tout simplement qui est utilisé comme un soin pour le visage ayant multiples propriétés parmi lesquelles le nettoyage de ladite peau afin de la préparer à recevoir notamment des soins plus poussés et requis.

Bien plus, elle sert à compléter le démaquillage. Elle peut être utilisée comme crème de jour ou de nuit. On les utilise généralement à la main imbibée dans du coton sur une peau propre (ayant été nettoyé préalablement) pour une action efficace.

On peut aussi l’utiliser comme un ratisseur qui passe après  un produit nettoyant qui n’aurait pas joué son rôle efficacement servant ainsi à déblayer les déchets restants. Quelles sont les diverses casquettes dévolues aux lotions et qui en font le « must have » de nos routines beauté ?

  • Le rôle des lotions

Lotion

Si vous voyez un produit perdurer et être autant sollicité, c’est qu’il est porteur de bienfaits inestimables. Les lotions sont donc  le socle de plusieurs rôles parmi lesquels :

  • Assouplir les tissus du visage en les rendant plus spongieux et élastique du afin de permettre aux différents soins de bien pénétrer l’épiderme,
  • Démaquiller le visage à la suite d’un make-up. Elles viennent donc en support au démaquillant traditionnel ou à une eau micellaire,
  • Redonner de l’éclat au teint en clarifiant la peau,
  • Réguler le sébum sur le visage (rendre le visage moins huileux),
  • Hydrater les peaux sèches en éradiquant les peaux mortes, leur enlever l’effet craquelé dû au dessèchement de la peau,
  • Apaiser les peaux sensibles,
  • Lifter les peaux matures au travers d’une action anti-âge (redonner une seconde jeunesse à ces peaux bien loin des aléas du fil du temps).

Quel bénéfice tire t-on à l’usage quotidienne des lotions ?