Flavien Kouatcha et Vanessa Zommi dans le top 35 des jeunes qui font bouger l’espace Francophone en 2017

Flavien Kouatcha et Vanessa Zommi dans le top 35 des jeunes qui font bouger l’espace Francophone en 2017

Publié le 3 août 2017, par Dickson

Les lauréats de la 2e édition des Prix Jeunesse 3535 sont connus. On y retrouve deux camerounais. Flavien Kouatcha et Vanessa Zomni. 

Vanessa Zomni et Flavien Kouatcha

Les nominés sont au nombre de 35 et tous jeunes francophones inspirants âgés de 18 à 35 ans. Ce qu’ils on en commun, c’est à leur actif des réalisations exceptionnelles dans leurs communautés (Agriculture et Agri Business; Arts, Culture Et Mode ; Blog et Innovation Média ; Cadre d’entreprise et Intrapreneuriat ; Environnement ; Innovation Sociale; Interprétation Cinéma ; Musique ; Personnalité Radio, TV ou Internet ; Plaidoyer et Société Civile ; Service Public ; Technologie).

Pour cette 2ème édition, deux camerounais font partie du top 35. Le premier Flavien Simo Kouatcha à 28 ans compte : « Révolutionner l’Agriculture africaine avec l’aquaponie ». Il conçoit et fabrique des unités en container pour la production à grand volume de produits alimentaires bio en espace urbain, en se servant d’excréments de poisson comme engrais fertilisant pour l’accélération de la croissance des végétaux. Avec ces unités aquaponiques, il fait grandir les aliments non seulement sans engrais chimique, mais aussi 2 à 3 fois plus vite qu’en agriculture traditionnelle et en économisant 90% d’eau. A travers le programme dénommé « AquaPionniers » qui consiste à former 1500 agriculteurs africains en aquaponie, Flavien Kouatcha a ouvert un nouveau bureau au Sénégal après celui du Cameroun.

 

La seconde ambassadrice du « vert rouge jaune » est Vanessa Zommi Kungne. À seulement 21 ans, son projet est de : « Redonner du mieux-être aux diabétiques ». Pour cela, elle a monté la Startup Afya Tea qui produit du thé fait au Cameroun pour aider à gérer le niveau de sucre dans le sang pour les consommateurs de thé dans le monde, en particulier les diabétiques. C’est à l’âge de 17 ans et devant la souffrance qu’endurait sa mère atteinte du diabète que Vanessa Zommi a l’idée de son entreprise. Aujourd’hui, plus de 40 agriculteurs sont habilités comme fournisseurs et plus de 100.000 personnes touchées directement ou indirectement grâce à ses campagnes de santé ou de ventes.

La prestigieuse cérémonie de récompense est prévue pour le 16 Septembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Un rendez-vous réunissant des personnalités du monde francophone pour dévoiler le Super Prix du Jeune Francophone de l’Année et pour remettre un trophée à chaque Lauréat. L’évènement est précédé le 15 Septembre de « la Nuit Francophone de l’Inspiration » un évènement où plusieurs lauréats viendront parler de leurs parcours et de leurs réalisations avec le grand public.

Une fois de plus, la team entrepreneurial du Mboa n’a pas manqué à l’appel continental. Bravo à nos valeureux représentants Flavien et Vanessa. Auletch, on vous dit Merci !!!

Auteur : Dickson

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d'internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !