Epsyken le Lyriciste, Myster-B, Franck Thypi, Mr Zasta...clashent sur le beat de « A la base » du rappeur Ivee

Epsyken le Lyriciste, Myster-B, Franck Thypi, Mr Zasta… clashent sur le beat de « A la base » du rappeur Ivee

Publié le 4 juin 2020, par Au Letch

De Epsyken le Lyriciste à Myster-B en passant par Franck Thypi et bien d’autres, il faut dire que le morceau « À la base » a crée une véritable bataille d’idées chez ces artistes qui ont décidé de le reprendre chacun avec sa propre plume.

Le 15 mai dernier, Ivee, l’un des rappeurs les plus anciens de la scène du mboa, a sorti son clip « A la base ». Une véritable démonstration de force où il donne les règles sur lesquelles reposent le rap pur et authentique. Parmi ces principes, on retrouve le message à passer, la beauté des mots, de belles rimes, un emploi subtile des figures de style et enfin le désintérêt total pour de l’argent. Ivee a alors fini par traiter les rappeurs actuels de nuls, vu qu’ils sont à des années lumière de l’idéologie musicale à laquelle ils prétendent appartenir.

Cette sortie a créée une atmosphère assez tendue au sein du game, en créant deux camps. D’une part, il y a un groupe composé de rappeurs qui soutiennent cet avis d’Ivée. L’exemple le plus pragmatique est celui d’Epsyken le Lyriciste. En effet, ce dernier, affirme que les rappeurs qui occupent la scène actuellement sont des imposteurs de grand chemin qui gangrènent ce style musical. Et à juste titre car, selon lui, ils passent leur temps à balancer des absurdités et des choses insensées, au lieu de passer un message . Il termine en disant qu’on ne peut pas prétendre faire du rap si on viole et piétine son essence même.

Epsyken le Lyriciste – à la base (Cover) [Ivee – Prod by Jaures Dj]

Un petit exercice de flow question de vous mettre bien. Ivee m’a passé la prod et je l’ai mis en cloque comme il le fallait Achetez mes musiques via Orange M…

Myster-B aussi déclare qu’il partage l’avis d’Ivée à travers un freestyle publié sur sa page facebook. En effet, selon lui, le rap doit avoir un message savamment articulé. Et pour ce, il faut miser sur la beauté des mots avec des rimes qui séduisent et attirent le tout en édifiant le public.

D’autre part, il y a certains rappeurs plus violents que d’autres, qui s’opposent à cette déclaration. Le premier cas est celui de Franck Thypi. Révolté contre les propos de la chanson « A la base », il a répondu sur le même beat de cette chanson. Selon lui, les rappeurs de la nouvelle génération ne sont pas obligés de suivre les « vieux ». La monotonie est ennuyante, il faut innover question d’apporter une certaine fraîcheur au game. De plus, le rappeur traite Ivée de menteur quand il affirme ne pas être intéressé par de l’argent car, il est pété de tune et mène une vie à l’abri du besoin.

Franck Thypi – A la base (Challenge)

FranckThypi #àLaBaseChallenge #Ivee #Bimster #Checkça !!!

Mais la réaction la plus virulente vient, sans doute, du rappeur Mr Zasta sur le titre « yeush ». Il traite l’auteur de « A la base » de looser et jaloux, puisqu’il se met à chialer comme une fillette juste parce que dans le game il est devenu obsolète.

Mr.ZASTA-Yeush!!!( clash Ivee) prod by Sospécial

Clash lyrical à l’ancienne comme se veut les règles rapologique quand un M’C t’enerves ou te manques de respect alors a travers une Chanson ou un face à face…

On n’imagine bien que la sortie de Mr Zasta n’allait pas passer comme une lettre à la poste devant Ivee. En réponse donc à ses propos, le rappeur s’est empressé de lui renvoyer l’ascenseur avec le titre « K.O technique », où il montre sa supériorité face à celui qui lui a déclaré la guerre. Au regard de ce qui se passe depuis la sortie du clip d’Ivee, et des réactions de certains membres de la grande famille du rap, on peut dire que les choses ne vont pas s’arrêter de si tôt. Chacun a sa base à défendre.

IVEE-K.O TECHNIQUE (Prod by Jaures DJ) Réponse clash Zasta

null