Entre retour aux sources et sonorités nouvelles, le nouvel album de Bantou Pô Cible, « Kool Djaraba » marque un nouveau départ

Entre retour aux sources et sonorités nouvelles, le nouvel album de Bantou Pô Cible, « Kool Djaraba » marque un nouveau départ

Publié le 17 décembre 2018, par Ngo Mbia

Après la sortie du premier single qui marque leur come-back , l’un des groupes pionniers du hip hop camerounais dévoile leur nouvel album.

Le groupe mythique fait son retour sous un nouveau nom, avec de nouveaux membres et un nouveau album.  C’est en novembre dernier que les mélomanes ont découvert le nouveau morceau de la nouvelle formule du groupe Bantou Pôsi  devenu Bantou Pô Cible. Un titre qui signifie « Calme –toi » en langue Bassa et qui appelle à plus de retenue  face à l’adversité.  Au-delà de ce premier single,  le groupe a sorti dans la foulée leur premier album.

Du même nom que le premier single, « Kool Djaraba » est un opus comprenant 9 morceaux inédits. Un album qui contient diverses sonorités d’ici et d’ailleurs à l’exemple du titre « Abdou » qui est très Afro-pop. Certaines chansons contiennent des fusions musicales comme « Alamawa » qui a des sonorités hip hop, reggae et même du Makune du pays Bassa. Les thèmes abordés sont la pauvreté, la persévérance, la jalousie  et la fraternité entre peuples. L’amour maternel est aussi abordé dans la chanson « Ave Maria » où le groupe déclare son amour et son admiration pour leur maman. Un mariage de sonorités qui n’enlève rien à l’ADN originel du groupe.

Né de la rencontre entre Feros Mamluck et Tony Nobody en 1993, le groupe qui se nommait à l’époque « RBR Possi » a vu le groupe grandir avec l’arrivée de Guchi et Final D. Avec le départ de Tony Nobody en 1998, le groupe devient un trio et continue son avancée jusqu’en 2001 où il explose avec le titre « Nikles ». Cette chanson issue de leur premier album intitulé « Charabia » comptait 10 titres et produit par le défunt Toms Yoms  va installer le Bantou Posi dans le panthéon de la musique urbaine camerounaise.

Presque 10 ans après le dernier album du Bantou originel, Feros Mamluck a relancé depuis quelques temps la machine. Tout d’abord le nom, s’il garde sa racine de « Bantou po », le suffixe « cible » marque la rupture totale. Le groupe a renouvelé ses membres avec deux nouveaux noms : Don julio et Smock. En attendant de voir comment se comportera l’album, on enjoy ce clip…

 

Découvrez leur nouveau clip.




Auteur : Ngo Mbia

Accro à la télévision, passionnée de mode, musique et beauté... kongosseuse à ses heures perdues mais aussi passionée de journaliste