Comment se débarrasser d’une arête de poisson coincée dans la gorge ?

Comment se débarrasser d’une arête de poisson coincée dans la gorge ?

Publié le 8 février 2022, par E.V.C

Avez-vous déjà fait l’expérience d’une arête coincée dans la gorge ? Imaginez-vous, vous vous faites une sortie bord de mer, plage ou virée nocturne dans un point hot de la ville, objectif : Manger du bon  poisson à la braise.

Arête de poisson

Vous êtes tellement ravi par votre repas que vous faites l’impasse sur les arêtes autour. Et puis bam ! Sans que vous ne contrôliez quoique ce soit vous ressentez un blocus au niveau de la gorge.  La sensation est désagréable, tel un couteau qui vous transpercerait la chair de la gorge, la douleur se fait lancinante, la gêne immense car notons que les désagréments peuvent relever de plusieurs ordres allant de la gêne telle que citée ci-dessus, des difficultés pour déglutir, des picotements ou encore une douleur vive. Bref, vous aurez mal.

En effet, une arête de poisson logée dans votre gorge peut et va gâcher le plaisir de votre repas, vous faire peur, vous faire mal. Néanmoins, pas de panique, il existe des astuces à portée de main qui ne nécessite pas forcément se rendre dans un hôpital et qui permettront  se débarrasser de cette entrave.

Arrête de poisson

  • Boire de l’eau : c’est le réflexe le plus machinal, il est tellement naturel. En effet ingérer de l’eau aurait tendance à faire descendre l’arête d’où elle sera logée.
  • Tousser : le fait de tousser avec force vous permettra de faire remonter l’arête dans la bouche ou à la faire descendre. Votre corps enclenche dès lors son mécanisme de défense naturel afin de se débarrasser de ce qui l’entrave.
  • Nous avons aussi l’astuce de la mie de pain: Il est conseillé d’ingérer de l’eau et de la mie de pain afin d’essayer de faire descendre l’arête coincée. Il n y a aucun risque qu’une arête perfore l’estomac ou le tube digestif, encore moins arrêter de respirer. Grâce à l’amidon contenue dans le pain et qui y forme une espèce de pâte à modeler, de glu qui sert d’éléments absorption et évacuateur de l’arête.
  • L’huile d’olive : boire de l’huile d’olive sert de lubrifiant de la zone où est coincée l’arête permettant ainsi de la faire glisser, la déloger et la décoincer.
  • Le vinaigre : l’ingestion du vinaigre diluée peut aider à évacuer l’arête. Il s’agira de diluer du vinaigre dans de l’eau et d’en boire car l’acidité du vinaigre permettra au corps de se dissoudre.
  • Le pain : nous avons parlé préalablement de la mie de pain, maintenant il s’agit du pain en lui-même. La consommation du pain permet de se débarrasser d’une arête encombrante. Il suffit de faire tremper du pain dans de l’eau chaude ou dans du lait et de l’avaler. Cette méthode repose sur la dureté du pain combinée à son côté mou et collant dû au lait ou à l’eau. Ceci aidera à retirer l’arête encombrante.
  • La banane : ce fruit est propice pour cette entreprise douloureuse. Pour ce faire, il suffit de mâcher un morceau de banane avant de l’avaler, elle enveloppera l’arête et l’évacuera de la gorge.
  • L’eau salée : buvez d’un trait un verre d’eau tiède légèrement salée. L’ingestion du liquide fera descendre l’arête.

A éviter : Ne surtout pas essayer de d’enlever l’arête avec ses doigts, au risque de provoquer un réflexe de vomissements, mal de gorge qui ne vous fera aucun bien, au contraire, cela ne servira qu’à vous mettre mal à l’aise.

Il est à noter que ces astuces sont en quelque sorte des remèdes de grand-mère. Néanmoins si ce que vous faites est infructueux, se rapprocher  du médecin serait une solution afin de trouver solution à votre problème.