Comment enlever des bouts d’aliments coincés dans et entre les dents ?

Comment enlever des bouts d’aliments coincés dans et entre les dents ?

Publié le 9 février 2022, par E.V.C

C’est un véritable calvaire que d’être entrain de déguster un mets et puis hop là, l’on sent quelque chose s’enfoncer insidieusement dans sa dent ou se réfugier entre ces dernières! Morceau d’os, chair de viande ou arête de poisson etc. avouons que ça gâte cœur (loool). Ça gâche tout le plaisir car l’on ressent dès lors une gêne qui ne s’apaisera que lorsqu’on arrivera à se débarrasser de ce problème. Sur le coup, l’on perd tout plaisir à la dégustation. Alors, afin d’éviter ce petit désagrément qui survient lorsqu’on est dans les conditions de pur délice face à notre plat préféré, nous vous proposons quelques astuces pratiques et instantanées.

enlever les bouts de nourriture dans la bouche

 

Option 1: se passer régulièrement et machinalement la langue à l’endroit où se trouve le bout d’os ou d’arête. En effet, ce mouvement répété va mouiller l’endroit avec la salive. Ce geste répété décollera petit à petit le bout d’aliment coincé. Avec insistance, la langue réussira à faire décoller définitivement l’entrave qui s’est logé dans la dent ou aux extrémités des gencives. Si vous n’y arrivez pas option 2 !

nettoyer la bouche

 

Option 2 : le cure dent. Il est un compagnon qui est devenu incontournable sur nos tables à manger. C’est un petit bout de bois à la forme d’un pieux, ayant les deux extrémités limées afin de s’infiltrer aisément à l’endroit où se trouve le bout d’aliments afin de nous en débarrasser à moindres efforts. Bien des fois, telle une lettre à la poste ça passe crème. Néanmoins, lorsque ça n’est pas le cas option 3 !

Cure dent

 

Option  3 : la brosse à dents. Dès notre enfance, on nous habitue à l’utilisation de la brosse à dents. Elle nous de lave-dents, se débarrasser de la saleté sur et entre nos dents : tartres, aliments etc. Elle permet aussi d’éviter au maximum les risques de carie dentaire. Pour enlever des bouts indésirables de repas qui se seraient logés dans et entre les dents en utilisant cette dernière, il suffit de se brosser avec une énergie forte mais douce pour ne pas abîmer ou blesser l’émail dentaire en insistant sur la partie où s’est logé le bout d’os ou d’arête. Ensuite, se rincer la bouche. Résultat avéré sinon option 4.

Se brosser les dents

Option 4 : Le fil dentaire. Il permet de curer les espaces entre les dents. En effet, ces espaces sont bien des cachettes de saleté, ils portent bien des fois du tartre ou même de bouts de repas.  Le fil dentaire vient enlever et polir ces espaces. Attention à ne pas s’abîmer l’émail en l’utilisant tout le temps non plus.

fil dentaire

Option 5 : Il faut noter qu’en cas d’aliments coincés dans et entre les dents, il est aussi conseillé de  se rincer la bouche avec de l’eau mélangée à du sel à l’endroit où se trouve l’entrave. Pour ce faire, il suffit de mélanger de doser normalement de l’eau avec du sel dans un verre et d’utiliser le liquide pour rincer sa bouche. Ce liquide servira de désinfectant et agira comme une espèce de déboucheur qui viendra forcer le bout d’aliment coincé à quitter de sa zone de logement. Après coup, pour plus d’efficacité il faudrait brosser ses dents à l’endroit touché pour soulever ce qui est coincé.

 

Ainsi dit, voici quelques astuces susceptibles de nous débarrasser des aliments coincés dans les dents pour nous éviter tout désagrément lors des repas. Toutefois, si ces astuces ne fonctionnent pas, il faudra se rapprocher d’un médecin dentiste ou d’une pharmacie.