Bikutsi Attitude change de nom et devient festival Bikutsi Attitude

Bikutsi Attitude change de nom et devient festival Bikutsi Attitude

Publié le 9 septembre 2022, par Charly ngon

Après avoir réussi le pari audacieux de raviver la flamme du rythme Bikutsi, le concept Bikutsi Attitude est de retour mais sous une nouvelle appellation.

Bikutsi Attitude change de nom et devient festival Bikutsi Attitude

Une nouvelle page s’ouvre. Dix ans après, Bikutsi Attitude a décidé de prendre un nouveau cap sans changer sa vision. Désormais on parlera de Festival Bikutsi Attitude. C’est le constat que l’on a pu faire dans les premières images annonçant l’évènement. Outre le changement de nom, la manifestation connaîtra aussi de nombreux bouleversements. Avec cette nouvelle approche, l’accent ne sera plus uniquement sur Bikutsi. Il sera question d’associer aussi d’autres cultures. Pour cela l’organisation de l’évènement ne se passera plus comme par le passé.

Changement au niveau du lieu. Excepté cette édition, les prochaines rencontres du Festival Bikutsi Attitude  ne se feront plus exclusivement dans la ville de Yaoundé. Mais dans d’autres villes. Le choix de faire un festival itinérant rentre dans une logique d’ouverture, de partage de savoir-faire et de savoir-être des valeurs culturelles de chaque peuple. Mais aussi de promouvoir la destination Cameroun à travers le monde en valorisant les différentes localités qui vont recevoir le festival. Les pays voisins pourront même être de la partie comme cela fait dans bien d’autres rassemblements du genre.

Tout en restant en phase avec les fondements du Bikutsi Attitude, le Festival Bikutsi Attitude arrive avec un nouveau décor et des activités variées. Dans sa programmation, il est prévu des ateliers de contes, d’utilisation des instruments de musique traditionnelle ou moderne, la remise à niveau pour les jeunes artistes sous la supervision des professionnels. Car l’objectif de cette plateforme au-delà du côté ludique a toujours été celui de la pérennisation du rythme Bikutsi, ce qui a amené les organisateurs à mettre sur pied ce type de cadre pour édifier les jeunes apprenants.

Comme à chaque édition, un hommage est rendu à une légende du Bikutsi. Cette année le choix a été porté sur l’artiste Zanzibar. Il reviendra alors à ceux qui prendront part à l’atelier du « mvet » de le faire en chanson au cours d’une soirée de restitution. Les férus de jeux de société auront l’embarras entre le damier et le bon vieux songho’o. Les festivaliers vont également profiter des belles mélodies endiablées du Mendjang, sans oublier la mini foire où ils pourront aussi apprécier les productions locales et pourquoi pas s’offrir quelques souvenirs. Pour les nostalgiques, il y aura de quoi faire briller leurs regards avec une exposition et vernissage sur les légendes du Bikutsi. Sans déroger à ce qui a toujours fait son succès, le Festival Bikutsi Attitude va vibrer au rythme de la kyrielle d’artistes qui seront sur la scène pour faire le show en live.

NB : Rendez-vous à la case des arts d’Essos du 01 au 20 octobre 2022

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch