Affaire de Nappy : Vous êtes pour ou contre ? L’avis de notre youtubeuse !

Affaire de Nappy : Vous êtes pour ou contre ? L’avis de notre youtubeuse !

Publié le 13 avril 2017, par Adie Gyal

Nappy-Au-Letch

Le phénomène « Nappy » fait fureur depuis quelques années déjà et nombreuses sont celles qui s’y plaisent.

J’ai moi toujours dit que c’est très bien si quelqu’un veut avoir ses cheveux naturels sur la tête. Tant que tu es à l’aise, il n y a même pas de problème. Chacune a alors sa part d’arguments.

Il y a entre autre, celles qui suivent juste le mouvement à la mode ou se font embarquer par une copine qui a dit que affaire de nappy là c’est très sain et naturel. A celles là, je dis : allez seulement !

Il y a aussi les femmes qui revendiquent leur africanisme par le fait d’être nappy…

Mon analyse a montré que ce type de femmes sont généralement celles qui n’ont pas forcément de grandes attaches à leur pays et essayent de s’y accrocher de quelque manière que ce soit. La manœuvre est certainement très bonne : nos aïeux n’avaient clairement pas les tissages sur la tête mais le fait d’avoir les cheveux naturels ne représente en aucun cas un symbole de la femme africaine.

Après, il y a celles qui décident juste de se lancer parce qu’elles ne veulent plus défriser leurs cheveux : ce sont mes préférées mais les pires aussi…

Je vous explique un peu : mes préférées parce que la raison est tout à fait légitime. Parfois les pires aussi, parce que l’argument avancé ne me plait pas. Il est souvent dit que les cheveux naturels sont plus en forme, moins abimés car plus entretenus et moins soumis aux produits chimiques (défrisage) ou aux traitements thermiques (fers à lisser, sèche-cheveux, etc)

Je dis que NOHOO !

Le fait est que si quelqu’un veut avoir une nouvelle pousse de cheveux parce que ses cheveux sont très abimés. Il faut les couper…

Moi, on m’a rasée la tête quand j’avais 8 ans, c’est bon pour moi comme ça.

Réparer des cheveux abîmés défrisés n’est pas la chose la plus facile à faire : je l’accepte. Mais avoir des cheveux bien nourries, en bonne santé et défrisés est possible : tout est question d’entretien, de produits compatibles à ses cheveux (on en parlera prochainement).

Ma raison principale pour ne pas faire le truc qu’on appelle « Big Chop » est que j’aime avoir mes cheveux à moi courts et lisses. Deuxièmement, si je coupe et mes cheveux disent qu’ils ne poussent plus ou même que ma texture de cheveux ne me convient pas, je fais comment…

J’encourage vivement à peser le pour et le contre avant de se lancer dans cette aventure et surtout soyez vous-mêmes !

Auteur : Adie Gyal

Camerounaise sans diluant… Le Nyanga et le bavardage veulent ma mort. Voici moi alors maintenant pour bien vous fatiguer avec ça.