10 conseils pour une bonne hygiène intime

10 conseils pour une bonne hygiène intime

Publié le 29 mars 2018, par Ngo Mbia

[nextpage title= »page suivante » ]

 

Les letchoises ! Savez- vous que votre sexe doit être chouchouté et entretenu au même titre que vos cheveux, votre peau et vos ongles ? Surement pas, on constate une nette progression de consultations en gynécologie qui confirme le manque d’information sur le sujet. Voici alors 10 conseils qui vous aideront à prendre soin de votre flore intime.

1- Il est dangereux de se savonner le sexe avant ou après un rapport sexuel : Aspergez-le d’eau pour faire votre toilette, il faut que le savon contienne des éléments chimiques dans sa composition qui peut endommager la flore intime. Limitez l’utilisation fréquente de savons pour la flore vaginale.

2- Évitez d’utiliser les lingettes rafraîchissantes de 25 – 25 fcfa pour votre sexe : Pour celles qui sont les adeptes des lingettes rafraîchissantes et qui l’utilisent même pour l’intimité, arrêtez ça tout de suite ! C’est dangereux ! C’est sale ! C’est risqué pour votre santé car ce genre de méthode contribue à favoriser certains cancers. N’oubliez pas ! Une lingette ne remplacera jamais une bonne douche dans le cadre d’une bonne toilette intime.

3- Les serviettes hygiéniques pour les règles et non pour autre chose : Ça peut paraître wandayant ! Mais certaines d’entre nous utilisent les serviettes hygiéniques en dehors de la période des règles. Comprenez que ce n’est pas conseiller, il a déjà une gamme de produits comprenant des protèges – slips qui évitent aux pertes blanches de vous mener la vie dure !



4- Prenez soin de votre sexe avant chaque rapport sexuel : Si vous avez une activité sexuelle régulière, il faut préparer votre sexe et particulièrement les muqueuses (l’intérieur) en traitant localement par une crème nourrissante pour la vulve et des ovules ou un gel pro biotique.

5- Une bonne épilation se fait dans les règles de l’art : Si vous voulez le faire, faites une épilation au niveau du pubis, utilisez des outils aseptisés, et préparez votre peau : avant le rasage, passez un désinfectant qui comprend du coton, un peu d’eau et du jus de citron qu’on applique doucement en évitant les muqueuses. Après le rasage, appliquez du talque pour bébé pour apaiser la zone rasée.

6- Soignez votre sexe de mauvaises odeurs : Un sexe qui sent mauvais est souvent signe de mauvaise santé. Pour remédier à cette situation, utilisez pendant quelques jours, le soir au coucher un gel pré biotique ou une ovule nourrissant afin de renforcer votre intimité.



7- Prenez soin de votre vulve : En cas d’irritation de la vulve, faites bouillir de l’eau avec du jus citron et utilisez un gant de bain pour appliquer cette eau sur votre sexe. Une autre solution c’est d’appliquer une crème hydratante pour apaiser votre flore intime.

8- Laissez faire la nature son travail : Si vous constatez que vos secrétions vaginales sont abondantes et épaisses sans démangeaisons ou brûlures, cela signifie que votre écosystème vaginal travaille naturellement à rétablir votre flore. C’est naturel ! Pas besoin de faire quelque chose.



9- Consultez régulièrement votre gynécologue : Si vous avez l’impression d’avoir une mycose (pertes abondantes, épaisses et démangeaisons), consultez un gynécologue qui fera un diagnostic adéquat et qui vous délivrera le traitement si c’est le cas. Ne jouez pas les médecins experts sabitout du quartier !

10- Même pendant la ménopause, on prend soin de son vagin : Si vous êtes en ménopause, hydratez votre sexe avec un soin vaginal et vulvaire même si vous n’avez plus de rapport sexuel. Cela vous met à l’abri des cystites à répétition (envie persistant d’uriner avec brulures et douleurs au bas ventre) et l’inflammation vaginale persistante.

Vous savez quoi faire maintenant ! Prenez soin de votre flore intime. Ce n’est pas si compliqué les letchoises !

Page précédente en cliquant sur le bouton ci-dessous !



Auteur : Ngo Mbia

Accro à la télévision, passionnée de mode, musique et beauté... kongosseuse à ses heures perdues mais aussi passionée de journaliste