Vient de paraitre : L’invitation poétique d’Eric Tchoumkeu au vivre-ensemble et à l’amour

Vient de paraitre : L’invitation poétique d’Eric Tchoumkeu au vivre-ensemble et à l’amour

Publié le 12 février 2018, par Au Letch

C’est la toute nouvelle parution des éditions Ifrikiya. Des poèmes pour le grand public, Entre canicule et rêves. Ces poèmes qui naissent au cœur de la crise que traverse l’Afrique  aujourd’hui, disent l’âme du peuple et celle du poète. Ecrit dans une langue richement épicée, le premier recueil d’Eric Tchoumkeu tente par la poésie de tisser les nouveaux ponts du vivre-ensemble, du partage, du retour aux sources et de l’amour. 

C’est un foisonnement de thèmes et de formes qu’on découvre dans l’œuvre.  En exposant les dessous d’une crise des valeurs par exemple, le poète se fait bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, comme l’écrivait le légendaire Aimé Césaire dans son Cahier d’un retour au pays natal. Le livre s’ouvre sur les faits sociaux. Et c’est par la religion d’abord que le poète exprime sa révolte. Décrivant une culture de l’escroquerie et du mensonge dans l’église, le poète dit l’hypocrisie des religieux et l’amen des fidèles continuellement frappés par la loi du baptême :

C’est son amen-amen qui m’a piqué

Ce matin pendant la célébration du culte

Petite réunion pour arnaquer les frères et sœurs

 

L’œuvre d’Eric Tchoumkeu n’est cependant pas une tribune contre la religion, surtout que le poète reste chrétien. S’il dénonce les confusions des brebis galeuses du  christianisme, il sait aussi célébrer le « Christ ».

Kyrié, Kyrié

Devant le tabernacle

Je bénirai le ciel

 

Les poèmes que nous propose Eric Tchoumkeu dans Entre canicule et rêves sont aussi une célébration du Cameroun. Comme un chant patriotique, le poète prend sa plume pour combattre la division de son pays, il s’insurge en effet contre la mauvaise gestion des crises, mais surtout, milite pour l’unité du Cameroun. C’est une poésie de ralliement qu’on savoure ici. Elle dit la beauté d’un pays-Cameroun et l’urgence du vivre-ensemble, mieux, du riche-ensemble !

Il se dégage également dans l’écriture poétique d’Eric T. Tchoumkeu, une exaltation de la vie, de l’amitié et l’amour. Certains poèmes sont d’ailleurs personnalisés, exprimés avec sincérité à des personnes précises. Le lecteur découvre chez ce nouveau poète, une invitation à la découverte de l’autre. C’est d’ailleurs le plaidoyer de son postfacier, Raoul Djimeli lorsqu’il écrit :

«Le poème est chaque fois une main tendue à l’éternité. Un cœur ouvert aux  largeurs de l’existence, une noix qui se cherche dans le tumulte séculaire de la condition humaine, un soupire débordant, là où personne n’écoute plus.»

Entre canicule et rêves est un recueil de d’une cinquantaine de souffles poétiques, variés et riche. L’œuvre est préfacée par le poète Wilfried Mwenye.

 Entre canicule et rêves, Editions Ifrikiya, Coll. Ronde, Yaoundé, 2017.

Note de lecture réalisée par Raoul DJIMELI