Tchoufack Clovis, de menuisier à fabricant de guitares made in Cameroon

Tchoufack Clovis, de menuisier à fabricant de guitares made in Cameroon

Publié le 3 mars 2021, par Charly ngon

Tchoufack Clovis est un menuisier de formation qui a décidé de se lancer dans la fabrication des guitares au Cameroun. 

Tchoufack Clovis

Lorsqu’on dresse la liste des meilleurs guitaristes du monde toute catégorie confondue ( basse, contrebasse…), il n’est pas surprenant de voir les profils de certains camerounais cités en exemple. Le Cameroun est l’un des rares pays en Afrique à avoir un vivier de guitaristes dans l’âme. Alors, il fallait bien que ce pays qui a fourni à l’univers musical des génies dans l’usage de cet instrument puisse en fabriquer un jour. Et cela est  possible aujourd’hui grâce à un passionné de musique qui a fait de la guitare son instrument de prédilection. Si Tchoufack Clovis comme on l’appelle fait parler de lui, ce n’est pas pour sont talent d’artiste en herbe loin de là. Mais c’est parce que l’artisan est parvenu à fabriquer les guitares alors qu’il n’a jamais reçu une formation dans ce sens.

Tchoufack Clovis

Derrière cette prouesse se cache pourtant une histoire drôle. À cette époque, Tchoufack Clovis est âgé de 20 ans. Menuisier de formation, il aime aussi jouer à la guitare pendant ses moments de détente. Un jour sa guitare se casse par la faute de sa copine. N’ayant pas les moyens pour s’offrir une nouvelle guitare, il décide alors de fabriquer une autre. Il faut dire le premier essai n’a pas été concluant, mais notre jeune concepteur ne va pas lâcher prise pour autant. Comme on dit, il faut toujours apprendre de ses erreurs pour mieux avancer. Un adage que le jeune Tchoufack Clovis a vite fait de mettre en pratique.  À la deuxième tentative, il a réussi le geste parfait. Les finitions, la dextérité, les courbes, sa guitare n’a plus rien à envier aux autres. Depuis cette mésaventure, il a fait de la fabrication des guitares son nouveau gagne pain.

Source : Carine Andela

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch