"Santé et bien-être": une exposition photo sur l'univers médical au Cameroun

« Santé et bien-être »: une exposition photo sur l’univers médical au Cameroun

Publié le 15 octobre 2021, par Charly ngon

Après plusieurs mois de formation, les participants au projet Nos jardins ont présenté au public le résultat de leurs travaux à travers une exposition photo.

Exposition photo

La salle des conférences de l’hôpital Laquintinie de Douala a abrité jeudi 14 octobre une exposition photo sur le thème « Santé et bien-être« . Une plongée en images dans l’ambiance des services hospitaliers et des multiples visages de la médecine au Cameroun. Porté par la communauté Wikimedians of Cameroon User Group, cet événement avait pour objectif de présenter au public les travaux de restitution du projet Nos jardins. Une initiative qui a regroupé plusieurs blogueurs, photographes professionnels et amateurs qui ont pris à une série de formations. L’exposition marquait donc la fin de cette formation, mais également « montrer à nos amis comment on a fait pour développer nos compétences en photographie » comme l’a expliqué Minette Lontsie.

Exposition photo

Nos jardins est un projet de formation qui s’est déroulé entre le mois de janvier et de juin 2021. Il s’est étendu sur huit journées de formation, dont quatre en présentiel et les quatre autres en ligne. La formation se faisait en simultané entre le Cameroun et la Suisse. Le projet avait pour but de permettre aux acteurs de la société civile camerounaise de développer de nouvelles compétences et de les partager avec leurs pairs. Le premier atelier a eu lieu en janvier sur la culture libre, un second atelier sur la licence libre, puis une masterclass en photographie sous la coordination de deux photographes professionnels ( Max Mbakop et Ernest Che) et le dernier atelier consistait à l’usage de la plateforme Wikipédia, comment mettre du contenu notamment les photos. 

Exposition photo

Entre avril et mars, les photographes professionnels du projet Nos jardins ont participé au concours Wiki Loves Africa qui est une compétition internationale de photographie. À l’issue donc de ce concours, ils ont remporté le prix de la meilleure collection photo. Certaines de ces photos, plus de cinq cents, ont été prises à l’hôpital Laquintinie de Douala et dans les rues de la capitale économique. Quelques unes de ces photos ornaient les murs du couloir de la salle des conférences. Il y avait les images des bébés prématurés en train d’être pris en charge par les pédiatres. Au mur opposé, d’autres images présentant les produits utilisés dans la médecine traditionnelle.

Exposition photo

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch