Royaume Bamoun : hommage au père et au fils

Royaume Bamoun : hommage au père et au fils

Publié le 16 août 2022, par Charly ngon

Le double évènement marque le premier anniversaire du décès sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya et celui de l’accession de son fils sur le trône.

Le royaume Bamoun se prépare en vue de l'organisation de deux cérémonies majeures

 

Le peuple Bamoun n’a jamais cessé de pleurer son roi depuis qu’il est décédé. Plus qu’un roi, c’était une figure paternelle qui a su être à l’écoute de ses populations. On imagine bien le vide qu’il a pu laisser auprès des siens. Son image est encore présente dans les mémoires, la douleur toujours aussi vive. Même les changements effectués à la tête du royaume n’ont pas encore pu apaiser totalement les cœurs des populations qui sont toujours sous le choc de la disparition soudaine de sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya. Le temps est donc venu de tourner la page.

Cela fera exactement un an le 27 septembre 2022 que le 19e roi des Bamoun a quitté ce monde. Pour l’occasion, une double cérémonie sera organisée dans le royaume. Il s’agira du premier anniversaire du décès de leur défunt roi, lequel sera accompagné d’un dernier hommage à son endroit, ainsi que la célébration du premier anniversaire de sa majesté Mouhammad Nabil Mforifum Mbombo Njoya, 20e roi de la dynastie Bamoun à la tête du royaume.

L’organisation conjointe de ces deux événements fait partie des us et coutumes de la tradition Bamoun. Quand un roi voyage comme on le dit habituellement pour parler de la mort, la transition doit se faire sous une ambiance festive. Celle-ci sera marquée par des activités rituelles et patrimoniales au cours desquelles on célébrera en grande pompe les œuvres réalisées par l’ancien roi, tout en souhaitant au nouveau un règne tout aussi grandiose. Ce sera donc la fin d’une époque qui marque aussitôt l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoire du royaume Bamoun. Les festivités prendront fin le 09 octobre 2022.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch