Réminiscence » : une exposition en hommage aux héros nationaux camerounais

« Réminiscence » : une exposition en hommage aux héros nationaux camerounais

Publié le 6 décembre 2022, par Charly ngon

Ce sont des hommes et des femmes dont le sacrifice a été déterminant dans l’histoire du Cameroun qui sont à l’honneur de l’exposition « Réminiscence » de Max Mbakop.  

 Réminiscence » : une exposition en hommage aux héros nationaux camerounais

L’obligation de mémoire est un défi auquel toutes les générations doivent faire face. La curatrice d’art Viviane Maghela a eu plus que des mots pour façonner cette vision. À partir de cet héritage que chacun a l’obligation de pérenniser, de le rendre immortel pour la nouvelle génération, afin que les sacrifices consentis par ceux qui nous ont précédés ne tombent pas dans les oubliettes. Elle a conduit les travaux qui ont abouti à la mise en forme de l’exposition vernissage de Max Mbakop le 2 décembre à l’Institut Français de Douala. Une démarche artistique, mais aussi de transmission et de partage de ce leg au cours de laquelle un vibrant hommage  a été rendu aux figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du Cameroun.

 Réminiscence » : une exposition en hommage aux héros nationaux camerounais

Pour Max Mbakop, le postulat de l’exposition « Réminiscence » est de créer un pont entre le passé, le présent et le futur, afin de reconnecter la jeunesse camerounaise avec son histoire. Une histoire qui garde encore quelques zones d’ombres. Mais une histoire riche construite par des personnes dont les faits d’armes sont racontés dans les ouvrages et les exploits héroïques exaltés à l’occasion de certains évènements. Il est donc urgent que ce passé historique survive dans le temps. Et pour sceller cela à jamais dans le marbre, le photographe de renom dont les clichés ont toujours fait l’unanimité ici et ailleurs, a fait un choix audacieux qui est celui de surfer en dehors de sa zone de confort afin de mettre en perspective son travail.

Avec son équipe, il a mis en place une scénographie impressionnante au niveau de la salle d’exposition de l’Institut Français. Celle-ci est composée de plexiglass sur lesquels sont gravés les images des héros nationaux. Sur certains  supports on retrouve une seule image et sur d’autres une série d’images avec des motifs particuliers qui ne sont perceptibles qu’en se rapprochant des œuvres. Parmi ces héros immortalisés sur le plexiglass, on retrouve Félix Moumié, Ernest Wandji, Douala Manga Bell, Ngosso Din, Um Nyobe et bien d’autres. Pour mieux contempler le contenu de ces différents supports, il faut utiliser une lampe torche ou une torche de téléphone. Le contact de la lumière sur le plexiglass projette l’image sur le mur comme dans une salle de cinéma. Et là apparaît le visage du ou des héros représentés.

 Réminiscence » : une exposition en hommage aux héros nationaux camerounais

Maintenir la flamme du souvenir de ceux qui ont combattu pour bâtir la nation camerounaise est devenu une mission pour Max Mbakop. Depuis plusieurs années, il essaye avec les moyens mis à sa disposition de dépoussiérer l’histoire, en travaillant sur des projets qui vont dans le même sens en utilisant une variété de modes d’expression pour célébrer les héros du Cameroun. C’est le deuxième événement du genre qu’il organise dans la ville de Douala. Il y a quelques mois on l’a retrouvé dans le rôle de metteur scène pour la pièce de théâtre Ngum a Jemea inspirée du livre de David Mbanga Eyombaw. Avec pour protagonistes Rudolp Douala Manga Belle et Ngoss Din dont la bravoure inspire encore aujourd’hui. L’exposition « Réminiscence » vise à inculquer à la jeune génération la notion de patriotisme, de sacrifice, mais aussi un appel à poursuivre le travail d’éveil de conscience pour une meilleure gestion des problématiques de la cité.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch